Le TU ouvre ses portes et programme pendant 30 heures d’affilée pour fêter les 30 ans de l’Usine et du TU!

30 ans d’amour et de rage, de soin et de temps offert, d’attention, de réflexions, de liens, d’amitiés et d’embrouilles pour faire grandir notre enfant éternel préféré, le TU – Théâtre de l’Usine. 30 ans et toujours autant d’énergie, autant de prises de risques, d’artistes talentueu.se.x.s et de personnes qui se succèdent dans sa petite équipe qui donne sans compter. Le TU, on l’aime et on va fêter ça en famille. 30 heures d’ouverture avec des performances, de la musique, des expériences et des artistes qui ont marqué l’histoire du TU depuis 1989 ainsi que d’autres qui y laisseront bientôt leurs empreintes. Nous serons là, nous t’attendons les bras ouverts.

 

vendredi 27 septembre 
20h
c’est l’apéro de bienvenue avec la merveilleuse équipe du TU
21h
présentation de saison avec Léa Genoud & Hélène Mateev
21h30 à minuit
Cindy Van Acker ouvre notre marathon de proposition artistiques et critiques avec la réactivation d’un extrait de la performance Subver-cité, créée au TU en 1989. Gilles Jobin nous laisse ensuite découvrir son projet de film 3D créé en 2016, WOMB. Chienne de garde, que nous verrons dans plusieurs projets dans la saison 19-20, présente ensuite son tout premier numéro en tant qu’humoriste stand-up. Ioannis Mandafounis vient ensuite nous faire une chorégraphie fait sur mesure et en interaction avec le public en mode private dancer. Yann Marrusich sera là via l’écran, en nous présentant plusieurs vidéo performances de l’Homme-Béton. Enfin, nous allons vers la nuit avec un dj set poétique concoctée spécialement pour nous par Laurence Wagner.
samedi 28 septembre
de minuit à 6h
Spirale Névrose, DCP & Daniel Maszkowicz nous bercent 6 heures durant dans une noise ambient faite pour somnoler les oreilles ouvertes.
6h à 9h
Charlotte Carteret & Nelson Landwerh installent un espace pour revenir vers la journée et attérir en douceur de la fièvre du vendredi soir. Le projet After l’after remplace la culpabilité et la solitude de la fin de la fin de la soirée par un espace de soin sans jugement, compléter par un dj set apaisant et plein de love.
9h
Yasmin Frione nous propose un réveil corporel en douceur avec une session de gym matinale.
10h
Dorothée Thébert-Filliger partage les résidus mémoriels de huit années de photo de plateau pour le TU.
11h
C’est évidemment l’heure du brunch, que nous prendrons accompagné des concerts de Christine Zayed puis de Sogol Mirzae.
13h
Gregory Stauffer nous enseigne ensuite comment s’emmailloter, pour vivre une sieste et dormir littérallement comme un bébé.
14h à 17h
On consacre le samedi après-midi à une programmation jeune public. On commence par une lecture autant féministe que décoloniale avec Manon Russo de la Librairie la Dispersion. On enchaîne avec un concert de Têtu Piaf et on sort plein de surprises pour offrir l’espace du TU aux kids.
17h
Sel & Tyriss du collectif La Ruelle nous nous présentent leur rap féministe et décolonial sous le titre de Rendez-nous ce que vous avez pris.
18h
Pamela Ohene-Nyako & Mighty s’associent pour présenter trois oeuvres de l’auteure américaine Octavia E. Butler, Xenogenesis, Parable of the Sower et Parable of the Talents sous forme d’un club de lecteurs.ices du futur.
20h à minuit
Marthe Krummenacher ouvre le bouquet final des performances avec une version courte de Ceci est une rencontre, créée la saison passée à l’adc. La Ribot   nous rend visite par vidéo puis c’est Aurélien Gamboni qui réactive sa performance L’Escamoteur et la montre au TU pour la première fois.  eamb nous emporte ensuite dans une danse courte, précise et surprise. Noémie Griess s’essaye à la magie pour la première fois devant vous avant que l’on termine avec la pop sincère et pleine d’espoir de Charlotte Nagel.
dès minuit
Amal Alpha vient ensuite déployer son fameux Queeraoké jusqu’au bout de la nuit.
 // en continu durant les 30 heures//
En plus de tous ces merveilleux moments sur le plateau du TU, plusieurs artistes proposent des pièces en continu. L’installation Kiss & Tell de Ghalas Charara & Christelle Sanvee introduit un peu de séduction et de mystère dans cette célébration. Claire Dessimoz vous attend dans les recoins de la soirée pour vous engager dans une conversation de coulisse alors qu’ Adina Secretan, depuis son perchoir secret, nous propose des lectures en continu. Vous pourrez revisiter 20 ans de photographies au TU grâce à une sélection dans le travail d’ Isabelle Meister. Last but not least, c’est le collectif de graphistes AMI qui reviennent nous dire bonjour et nous fabriquer des cocktails formidables depuis le petit bar qu’ils avaient construit au TU il y a quatre ans.

Réservation

 
Durée du spectacle: