Laurence Wagner

Laurence Wagner (1984) est diplômée en Littérature Française, Histoire de l’Art, Histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne ainsi que de la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève où elle a obtenu son Master en études CCC (Critical Curatorial Cybermedia) en 2011.
Depuis, elle a été assistante au Mamco à Genève, au Swiss Institute for Contemporary Art à New York, au FRAC Île-de-France Le Plateau à Paris et à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia à Zürich.

Elle a été programmatrice (et bien d’autres choses) pour le TU-Théâtre de l’Usine à Genève durant quatre saisons (2014-2018). Pendant cette période, elle a notamment remporté la bourse du FMAC de la Ville de Genève pour son travail de médiation culturelle (2015) et été juré pour de multiples institutions et festivals tels que le Zürcher Theater Spektakel, Premio, Embassy of Foreign Artists, la HEAD, le Prix Suisse de la Performance, le Belluard Festival, la Corodis, l’Etat de Genève.

Depuis 2018, elle coordonne le programme de résidence Watch & Talk du Zürcher Theater Spektakel (Zürich), enseigne la colère à la Manufacture (Master Mise en scène), organise des événements en tant que curatrice indépendante (pour le CAN, l’Institut Suisse de Rome, le Salon Suisse de la Biennale de Venise,…), écrit sur la musique et les arts vivants, réalise des pièces radiophoniques et travaille à l’écriture d’un premier recueil de poésie et d’essais.

Elle vit à présent à Rome après avoir été résidente à l’Institut Suisse de Rome pour l’année 2018/19. A partir du 1er octobre 2019, elle dirige le Festival Belluard Bollwerk International.