Aurélien Gamboni

Artiste basé à Genève, Aurélien Gamboni (*1979) mène une pratique d’investigation par des moyens artistiques. Travaillant souvent par collaboration, il réalise des enquêtes de terrain qui se déploient ensuite sous forme d’installations, de dessins, de textes ou de conférences – performances.

Depuis 2010, il a conduit une recherche de longue haleine sur les politiques de l’attention à partir de L’escamoteur de Jérôme Bosch, une peinture énigmatique à l’histoire mouvementée. Un projet qui l’a notamment conduit à collaborer avec l’artiste Kim Seob Boninsegni sur la pièce « Once you pop, the fun doesn’t stop » au Théâtre de l’Usine en décembre 2012, ainsi qu’à réaliser la conférence-performance « On balls and brains » (présenté au festival des Urbaines 2013, ainsi qu’à l’espace Piano Nobile et au théâtre de Fontainebleau en 2014).
Ancien co-curateur de l’espace d’art indépendant Forde (2006-2008), intervenant régulier au Programme Master de recherche CCC de la Haute école d’art et de design–Genève, il est titulaire d’un Master de Science Po Paris (Programme d’expérimentation arts et politique, 2010) et de la Haute école d’art et de design – Genève (Programme CCC, 2011).

http://ag-archives.net/