Ioannis Mandafounis

Genevois, né en 1981, Ioannis Mandafounis étudie au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait parti du Göteborg Opera Ballet, de The Netherlands Dans Theater II et, a été membre de la Forsythe Company de 2005 à 2009. En 2004, il fonde la Lemurius Company à Athènes avec laquelle il crée plusieurs pièces pour le Kalamata Dance Festival et le Festival de Danse d’Athènes. En 2007, il crée le duo P.A.D en collaboration avec Fabrice Mazliah. La pièce a été produite par le Festival de Danse d’Athènes et a été présentée aux Journées de Danse Suisse (2011). Il crée également la pièce HUE, produite par la Forsythe Company pour le Bockenhimer Depot et Ouïe-Voir en collaboration avec Olivia Ortega (2010), Ces pièces ont été présentées en Suisse, en Europe et en Asie.
En 2007, il crée pour l’Opéra d’Athènes une nouvelle version de L’Après-midi d’un Faune. En 2009 il fonde en collaboration avec Fabrice Mazliah la “Compagnie Projet 11”. Ils créent ensemble ZERO (2009) et, en collaboration avec May Zarhy, Cover Up (2011). Ces pièces sont présentées et co-produites par de nombreux festivals et théâtres, tels que le Théâtre de l’Usine, l’ADC Genève, le Kunstenfestivaldesarts, le Kunstlerhaus mousonturm Frankfurt, la Forsythe Company, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, le PACT Zollverein Essen etc.
En 2012, Ioannis bénéficie pour sa création Pausing du soutien de RESO – Fonds des Programmateurs. Parallèlement, Ioannis Mandafounis enseigne l’improvisation et crée des pièces pour des écoles de danse. C’est ainsi qu’il a été invité en 2011 par le Ballet Junior de Genève à créer une pièce de groupe, IN-FORMATION, pour les 24 danseurs de la compagnie. L’invitation a été renouvellée en décembre 2012 pour la création d’une pièce qui a été présentée dans le cadre des productions du Ballet Junior en mars 2013.
mandafounis.com
site de la compagnie