Ioannis Mandafounis

Genevois, né en 1981, Ioannis Mandafounis étudie au Conservatoire de Paris. Avant de devenir chorégraphe indépendant, il fait parti du Göteborg Opera Ballet, de The Netherlands Dans Theater II et, a été membre de la Forsythe Company de 2005 à 2009. En 2004, il fonde la Lemurius Company à Athènes avec laquelle il crée plusieurs pièces puis en 2007, il crée le duo P.A.Den collaboration avec Fabrice Mazliah et également la pièce HUE. ll continue les collaborations avec la pièce Ouïe-Voiren en et Olivia Ortega (2010). 

En 2009 il fonde en collaboration avec Fabrice Mazliah la “Compagnie Projet 11″ qui par la suite prendras son nom « Cie Ioannis Mandafounis ». Sont créer alors les pièces ZERO, Cover Up, Pausing, The Nikel Project, Eifo Effi, Twisted Pair, ApersonA, Indonesian Exchange, One One One, Ossip Mandelstam, A Performance, NU, Sing the Positions,It finishes when it finishes, Make sure you have exhausted all that is communicated through stillness and silence et Faded. 

Ces pièces ont été présentées en Suisse, en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine et aux USA. Ioannis créer aussi plusieurs pièce de commande comme: L’après-midi d’un faun pour l’opera d’Athènes, In-Formation et Howl pour le ballet junior de Genève, Viel-Leicht pour le Theater Junge Generation Dresden, MayBuff pour le Théâtre National d’Athènes, Fearful Symmetries pour le Grand théâtre de Genève, Point of no return pour l’Opera d’Athènes.

Depuis 2018 la cie. Ioannis Mandafounis bénéficie du soutient conjoint de la ville de Genève, du Canton de Genève et de Pro Helvetia.