Claire Dessimoz

Artiste polyvalente, formée en architecture et en danse contemporaine, Claire Dessimoz (*1988) mène un travail dans la danse en tant qu’interprète et chorégraphe, et dans des formes plus performatives – à cheval entre théâtre, corps, politique, art contemporain et nouvelles écritures – traitant principalement du réel, de transformations et de perceptions sociales.

Durant la saison 16-17, elle monte sa propre structure, basée à Lausanne, et présente DU BIST WAS DU HOLST au Théâtre de l’Usine et aux Printemps de Sévelin. Un solo autour des archives, de la mémoire du corps, du mimétisme et du positionnement social, débutant à cette occasion son travail d’associtation/dissociation entre le mouvement et la parole, qu’elle poursuivra en 2018 avec la pièce de groupe INVITATION, traitant cette fois-ci de questions de démocratie et d’autonomie.

Dans des contextes d’art contemporain, elle présente la performance POURQUOI L’HOMME FAIT-IL QUELQUE CHOSE PLUTÔT QUE RIEN à WallRiss – Fribourg en juin 2018 et monte UN LIEU à Tunnel Tunnel – Lausanne à l’automne 2018, consistant à la mise en place, la gestion et la promotion d’un espace ouvert durant six semaines et dédié aux échanges de compétences et de connaissances entre les utilisateurs.

Parallèlement à son travail artistique, elle donne régulièrement des ateliers de mouvement et de danse contemporaine. En 2017, particulièrement à deux classes d’accueil en fin de scolarité obligatoire du Collège de l’Elysée pour la création de la pièce IN FIERI en mai 2018, lors de la Fête de la danse à Lausanne.
En tant qu’interprète pour Nicole Seiler, Jasmine Morand, Sarah Waelchli.

Elle est actuellement artiste résidente à l’Arsenic et bénéficie du programme YAA! – Young Associated Artist (2018-2020), développé avec Pro Helvetia. Et en préparation pour sa prochaine pièce TRAVERSER TOUT ENTIER, en mai 2019 à l’Arsenic.

Claire Dessimoz