Marco Berrettini

Est né à Aschaffenburg en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en 1978, quand il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience et conscient de ses lacunes, il décide d’affiner ses capacités techniques. Durant les trois années qui suivent, il fréquente de nombreuses cours et stages de danse Jazz, Moderne et Classique. Après le baccalauréat, il commence sa formation professionnelle de danseur ; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, puis il est diplômé de la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là-bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe avec le solo Le Père Noël lubrique.

À côté de son travail d’interprète, notamment pour le chorégraphe marseillais Georges Appaix, il crée ses propres pièces. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME. Depuis, Marco Berrettini a créé une quinzaine de spectacles avec sa compagnie. Avec Sturmwetter prépare l’an d’Emil, il gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. En 2004, No Paraderan voit le jour au Théâtre de la Ville à Paris.

L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans des musées à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation plastique à l’organisation de dîners avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas. De 2004 à 2007, il a été responsable de la formation corporelle des comédiens à la Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne.