Claudia Dias

Cláudia Dias est néeà Lisbonne (Portugal) en 1972. Elle débute sa formation en danse classique à l’Academia Almadense, tout en poursuivant ses études à la Compagnie de Danse de Lisbonne en qualité de boursière. Elle entre en 1990 en tant qu’interprète au sein du Groupe de Danse de Almada tout en participant à divers stages (La Fura Dels Baus, Jordi Cortés Molina, Bernardo Montet, Howard Sonenklar et Nigel Charnock) et cours de
formation professionnels (Cours de formation professionnelle de Théâtre organisé par A.R.T.I.C.O et le Festival International de Théâtre d’Almada et Cours de Formation pour Interprètes en Danse Contemporaine organisé par Forum Dança).
Elle débute son parcours chorégraphique en 1996 avec la création de Feedback, suivie de E.U. (Entrevistem-me Urgentemente) qui reçoit le prix du concours Jeunes Créateurs en 1997; de As Águias Não Geram Pombas (1998); Per Ti (1999) e Juntem-se 2 a 2 (1999).
En 2000, elle participe en tant qu’artiste invitée au Dance Bates Festival (E.U.A.), durant lequel elle initie la création du solo Histo(2001).
Elle collabore depuis 2001 avec RE.AL, participant en tant qu’interprète aux créations Aicnêtsixe(2001) et Existência (2002) de João Fiadeiro et en tant qu’assistante de João Fiadeiro pour les stages de formation professionnelle et les ateliers de recherche sur la « Composition en Temps Réel ».
En septembre 2003, elle crée le solo One Woman Show au Théâtre National D. Maria II, une coproduction RE.AL et Chão de Oliva (Sintra) qui est ensuite présenté au Portugal (Porto, Coimbra, Sintra…) en France (Paris) et en Espagne (Bilbao). Visita Guiada (Visite Guidée) est la deuxième pièce de Cláudia Dias produite par RE.AL.