MALSTRØM 68N, partie 2

Aurélien Gamboni, Sandrine Teixido, Théo Keiflin

Du 11 juin au 14 juin 2015

Un lieu inaccessible

La seconde partie de MALSTRØM 68N, qui vient clore la saison du TU, permettra de dévoiler les résultats de l’expédition dans le Grand Nord norvégien. Les sources jusqu’alors réunies – du penseur jésuite Athanasius Kircher à l’évêque danois Erich Pontoppidan, en passant par le tonneau d’Annie Taylor aux chutes du Niagara, l’Enfer de Dante ou les mémoires du sociologue allemand Norbert Elias – se mêleront aux témoignages et récits des îles Lofoten, d’hier et d’aujourd’hui: explorations sismiques de futurs forages pétroliers, orques fuyant l’archipel, culture Sámi et savoirs locaux, gulf-stream, changement climatique et identité arctique… Autant de problèmes à reconfigurer au sein de ce nouvel exercice de fabulation, en naviguant dans l’intervalle entre le «maelström» de Poe et le véritable phénomène du «malstrøm», tel qu’il a pu être vécu par les habitants du Nordland.

https://malstrom68n.wordpress.com

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Un lieu inaccessible

La seconde partie de MALSTRØM 68N, qui vient clore la saison du TU, permettra de dévoiler les résultats de l’expédition dans le Grand Nord norvégien. Les sources jusqu’alors réunies – du penseur jésuite Athanasius Kircher à l’évêque danois Erich Pontoppidan, en passant par le tonneau d’Annie Taylor aux chutes du Niagara, l’Enfer de Dante ou les mémoires du sociologue allemand Norbert Elias – se mêleront aux témoignages et récits des îles Lofoten, d’hier et d’aujourd’hui: explorations sismiques de futurs forages pétroliers, orques fuyant l’archipel, culture Sámi et savoirs locaux, gulf-stream, changement climatique et identité arctique… Autant de problèmes à reconfigurer au sein de ce nouvel exercice de fabulation, en naviguant dans l’intervalle entre le «maelström» de Poe et le véritable phénomène du «malstrøm», tel qu’il a pu être vécu par les habitants du Nordland.

https://malstrom68n.wordpress.com

Distribution

  • conception et mise en scène : Aurélien Gamboni et Sandrine Teixido
  • mise en scène et collaboration artistique : Théo Keifflin
  • création sonore : Raphaël Raccuia
  • création lumière : Matthieu Baumann
  • coordination, production exécutive et collaboration : Fanny Bénichou
  • production : retro:projet et LMEC
  • co-production : Théâtre de l’Usine
  • partenariats: projet de recherche ANR « Cosmopolitique de la nature » (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines); Utopiana, résidence d’artistes
  • soutiens: Ville de Genève, République et canton de Genève, Loterie romande, Pro Helvetia, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Services Industriels de Genève, Fondation Ernst Göhner