L’éléphant dans la pièce / Programme samedi 10 décembre

Le 10 décembre

L’éléphant dans la pièce: Comment la blanchité affecte le travail des artistes
Outils, réflexions et perspectives anti-racistes dans les milieux culturels romands

 

Programme samedi 10 décembre

repas prix libre
entrée libre
ouvert à touxtes

// Accessible en chaise roulante, nous contacter pour tous besoins spécifiques à info@theatredelusine.ch en mentionnant “accès” dans le titre du message //

 

Atelier d’autodéfense, avec Marie Dasylva
10h-17h

Public : en mixité choisie artistes et travailleurxses de la culture raciséxes
Gratuit sur inscription à inscription@theatredelusine.ch
Pause de midi, amène ton picnic!

Durant toute une journée, Marie Dasylva sera là pour vous coacher sur les situations concrètes de violences ou d’injustices professionnelles que vous vivez. Comment se faire entendre ? Comment convertir l’anxiété pour mieux se défendre ? Et surtout comment s’en sortir par le haut ? Ensemble, l’idée sera de développer des stratégies anti-domination, apprendre à s’encourager et se valoriser, comprendre les violences systémiques dans le monde du travail ainsi que créer de la solidarité et de l’empuissancement entre participantxes. Les problématiques traversant la vie des personnes non blanches au travail seront adressées selon une approche intersectionnelle. 

 

Atelier : Caring is (Re)Acting: visibiliser et comprendre les mécanismes de la blanchité pour co-construire des stratégies inclusives en milieu culturel, avec Nayansaku Mufwankolo
14h-17h

Public : ouvert à touxtes
Gratuit sur inscription à inscription@theatredelusine.ch 

Cet atelier pédagogique s’adresse avant tout aux personnes blanches qui travaillent dans la création culturelle que ce soit en tant que membre d’une institution, d’une compagnie, ou encore en tant qu’artiste indépendant. Il sera notamment question de se demander comment adresser la blanchité et le racisme dans les rapports professionnels? Comment développer un regard sur soi et sur ses pratiques réflexives au travail? Quels  types de mécanismes sont à l’œuvre dans une situation problématique? L’objectif de ces trois heures est de proposer des outils aux personnes blanches afin qu’elles puissent se remettre en question et mettre en pratique une attitude proactive antiraciste. Venez prêtxes à accueillir la conscientisation, réfléchir, chercher et co-construire des stratégies afin de rendre les milieux culturels aussi inclusifs qu’ils se veulent.

 

Performances / TU – Théâtre de l’Usine

Ouvert à touxtes
repas prix libre
entrée libre

18h ouverture des portes 

19h-21h  performances

Je suis
Gemma Ushengewe

Une voix qui plane sur les collines et accompagne les fugitif.ve.x.s. Insaisissable et versatile, elle ouvre un champ de l’imaginaire et joue avec l’oralité du texte.
Dans cette performance poétique et nocturne, Gemma Ushengewe s’inspire des codes des fugitif.ve.x.s Neg’ Marrons pour inventer des langages secrets et des voix multiples à la fois menaçantes, incantatoires et magiques.

GO-GO GO GO GO
lo.me

Loren Tschannen et Mélissa Biondo travaillent ensemble depuis 2021 sous lo.me. À travers la performance et la vidéo principalement, iels explorent ensemble les possibles du devenir image, en abordant des notions telles que l’expansion, l’amplification, la répétition ou encore la désincarnation. Avec le corps comme médium principal, iels créent des opportunités de narration autour du factice et du fantasme, inspirés des codes et esthétiques d’internet et de jeux vidéos, ainsi que des mécanismes d’aliénation et de contrôle dans lesquels ils sont l’un et l’autre déployés. 

Payasada terciaria
Maria Fernanda Ordoñez

Maria Fernanda Ordoñez puise dans son expérience personnelle de la migration, afin de mettre en lumière les clichés qui se perpétuent tout en ignorant le contexte social de l’Amérique du Sud. Entre fiction et réalité, elle reprend, dans sa performance, les questions absurdes et dénigrantes qui lui ont été posées ou qu’elle a entendues. La figure du clown lui permet d’aborder ces questions avec sincérité et humour malgré l’ignorance et la naïveté d’une grande majorité. 

 

21h repas prix libre

 

[[[ ZAGAZA WORLD TOUR / Makhno ]]]

23h-04h
fête curetée par le collectif Zagaza avec Esengo, Soyklō, Toshiro
Ouvert à touxtes
Prix libre

Plus d’infos ici

 

Programme vendredi 9 décembre

Programme dimanche 11 décembre

 

 

A propos des artistes et intervenant.x.e.s:

Marie Dasylva est une coach stratégiste basée à Paris. Elle a créé l’agence Nkaliworks qui pratique l’empowerment de combat pour personnes minorisées. L’agence crée des ressources face aux micro-agressions et autres dénis de compétences, et construit des solutions sur mesure pour les personnes accompagnées : les Pépites. Elle a lancé le hashtag #JeudiSurvieAuTaf sur Twitter, qui lui permet de partager des stratégies d’auto-défense au prisme de l’intersectionnalité. Elle vient de publier le livre Survivre au taf. Stratégies d’autodéfense pour personnes minorisées (éd. Daronnes 2022). Marie Dasylva a aussi lancé son podcast Better Call Marie pour continuer à diffuser ses techniques.

Nayansaku Mufwankolo vit et travaille entre Lausanne et Genève. They enseigne les théories critiques et est déléguéx à l’inclusivité. En tant que poetx et chercheurx en art contemporain, ses recherches puisent dans le champs des études décoloniales, l’afro-cosmique, la queer theory, ainsi que la linguistique. Elles se cristallisent d’une part à travers la poésie d’auto-fiction cosmique comme vecteur d’émancipation des structures de pouvoir terrestres, et d’autre part, l’interrogation et la déconstruction des processus historiques du faire fiction dans la mise en place et le maintien des structures de pouvoir. 

Gemma Ushengewe (iel et elle), est un·e·x cinéaste, monteur·se·x et artiste résidant à Genève. Iel s’intéresse à la réappropriation de la narration à travers le cinéma documentaire, la vidéo, l’écriture et la performance. En 2021, Gemma poursuit le Master de recherche d’études critiques, curatoriales et cybermédias à la HEAD. Iel relie ainsi théorie et pratique autour des problématiques de société qui l’intéresse comme le racisme structurel, le néocolonialisme et leurs formes d’émancipation.

Mélissa Biondo vit et travaille à Genève où elle effectue actuellement un master au sein duquel elle développe sa pratique performative. Sa recherche s’inscrit dans les champs d’étude de la célébrité et du divertissement. Elle possède un intérêt certain pour les identités et les comportements singuliers qui découlent des systèmes de production et de promotion de soi ainsi que pour les dynamiques de pouvoir qui y sont propres. L’appréhension collective et individuelle de la réalité, l’aliénation et la dépersonnalisation sont des notions qui l’intéressent. En parallèle, elle travaille depuis 2021 en duo avec l’artiste Loren Tschannen sous lo.me. Ensemble, iels expérimentent à partir du corps des sujets tels que le devenir image, la technologie et l’expansion de personas.

Loren Tschannen a suivi des études de photographie à Vevey avant son cursus actuel en arts visuels à Genève, où il élargit désormais son champ de recherche par le biais de la performance. Considérant le corps comme un outil irréductible, son travail personnel prend la forme d’études de cas, portant sur la relation entre le corps et l’espace, ainsi que sur la mémoire et la stimulation sensorielle à travers la consommation d’images/médias. Les thèmes récurrents incluent le fétichisme, la spiritualité, les réalités alternes et le voyeurisme. En parallèle, il travaille en duo avec l’artiste Mélissa Biondo sous lo.me, expérimentant autour de l’expansion de personas, du factice et de la translation digitale.

Maria Fernanda Ordoñez est une artiste colombienne, née à Bogota (1995), où elle a étudié le théâtre. Basée à Genève depuis 2016, elle a fait son Bachelor en Arts visuels et fait actuellement son Master en « Work.master – Pratiques artistiques contemporaines » à la HEAD, Genève. Les thèmes qui tissent la trame de ses travaux sont la maison et ses multiples interprétations, les espaces chargés, les architectures habitées par des entités et les perceptions visuelles. Absences et présences. Les questions liées à la migration qui la traversent et la rendent tout aussi invisible, viennent dialoguer avec son présent. Tout cela se traduit ou tente de se traduire par la peinture, le dessin, les marionnettes, les ateliers et les performances. Elle a participé à des expositions dans des espaces tels que La_càpsula à Zurich, l’espace eeeeh! à Nyon, l’espace Topic à Genève. Elle fait partie du collectif artistique et militant de tambours afro-colombiens “La red de Tamboreras de Suiza” où elle performe et participe à la création de masques et de marionnettes qui sont activés dans l’espace public.

Zagaza est un laboratoire et incubateur créatif créé par un collectif d’artistes femmes afro-descendantes multidisciplinaires de la Suisse Romandie motivées par la centralité du travail de création collaboratif et communautaire dans le monde du clubbing. Par le biais de la production d’expériences sensorielles et soniques immersives et intentionnelles, elles souhaitent développer un réseau intra et international d’artistes et praticienexes Afro-descendant.e.x.s/* racisé.x.es queer et alli.é.x.s/complices.  Leur but commun est de co-créer des espaces et plateformes pour stimuler, démocratiser, célébrer et pérenniser les cultures et les contributions critiques et éthiques des artistes et ancêtres issuexs de ces communautés spécifiques.

 

 

Crédits photo: 1. Rémi Erismann, 3. HEAD Genève, 4. Jacques Betant, 5. Thomas Decamps

Le texte simplifié n'est pas disponible.

L’éléphant dans la pièce: Comment la blanchité affecte le travail des artistes
Outils, réflexions et perspectives anti-racistes dans les milieux culturels romands

 

Programme samedi 10 décembre

repas prix libre
entrée libre
ouvert à touxtes

// Accessible en chaise roulante, nous contacter pour tous besoins spécifiques à info@theatredelusine.ch en mentionnant “accès” dans le titre du message //

 

Atelier d’autodéfense, avec Marie Dasylva
10h-17h

Public : en mixité choisie artistes et travailleurxses de la culture raciséxes
Gratuit sur inscription à inscription@theatredelusine.ch
Pause de midi, amène ton picnic!

Durant toute une journée, Marie Dasylva sera là pour vous coacher sur les situations concrètes de violences ou d’injustices professionnelles que vous vivez. Comment se faire entendre ? Comment convertir l’anxiété pour mieux se défendre ? Et surtout comment s’en sortir par le haut ? Ensemble, l’idée sera de développer des stratégies anti-domination, apprendre à s’encourager et se valoriser, comprendre les violences systémiques dans le monde du travail ainsi que créer de la solidarité et de l’empuissancement entre participantxes. Les problématiques traversant la vie des personnes non blanches au travail seront adressées selon une approche intersectionnelle. 

 

Atelier : Caring is (Re)Acting: visibiliser et comprendre les mécanismes de la blanchité pour co-construire des stratégies inclusives en milieu culturel, avec Nayansaku Mufwankolo
14h-17h

Public : ouvert à touxtes
Gratuit sur inscription à inscription@theatredelusine.ch 

Cet atelier pédagogique s’adresse avant tout aux personnes blanches qui travaillent dans la création culturelle que ce soit en tant que membre d’une institution, d’une compagnie, ou encore en tant qu’artiste indépendant. Il sera notamment question de se demander comment adresser la blanchité et le racisme dans les rapports professionnels? Comment développer un regard sur soi et sur ses pratiques réflexives au travail? Quels  types de mécanismes sont à l’œuvre dans une situation problématique? L’objectif de ces trois heures est de proposer des outils aux personnes blanches afin qu’elles puissent se remettre en question et mettre en pratique une attitude proactive antiraciste. Venez prêtxes à accueillir la conscientisation, réfléchir, chercher et co-construire des stratégies afin de rendre les milieux culturels aussi inclusifs qu’ils se veulent.

 

Performances / TU – Théâtre de l’Usine

Ouvert à touxtes
repas prix libre
entrée libre

18h ouverture des portes 

19h-21h  performances

Je suis
Gemma Ushengewe

Une voix qui plane sur les collines et accompagne les fugitif.ve.x.s. Insaisissable et versatile, elle ouvre un champ de l’imaginaire et joue avec l’oralité du texte.
Dans cette performance poétique et nocturne, Gemma Ushengewe s’inspire des codes des fugitif.ve.x.s Neg’ Marrons pour inventer des langages secrets et des voix multiples à la fois menaçantes, incantatoires et magiques.

GO-GO GO GO GO
lo.me

Loren Tschannen et Mélissa Biondo travaillent ensemble depuis 2021 sous lo.me. À travers la performance et la vidéo principalement, iels explorent ensemble les possibles du devenir image, en abordant des notions telles que l’expansion, l’amplification, la répétition ou encore la désincarnation. Avec le corps comme médium principal, iels créent des opportunités de narration autour du factice et du fantasme, inspirés des codes et esthétiques d’internet et de jeux vidéos, ainsi que des mécanismes d’aliénation et de contrôle dans lesquels ils sont l’un et l’autre déployés. 

Payasada terciaria
Maria Fernanda Ordoñez

Maria Fernanda Ordoñez puise dans son expérience personnelle de la migration, afin de mettre en lumière les clichés qui se perpétuent tout en ignorant le contexte social de l’Amérique du Sud. Entre fiction et réalité, elle reprend, dans sa performance, les questions absurdes et dénigrantes qui lui ont été posées ou qu’elle a entendues. La figure du clown lui permet d’aborder ces questions avec sincérité et humour malgré l’ignorance et la naïveté d’une grande majorité. 

 

21h repas prix libre

 

[[[ ZAGAZA WORLD TOUR / Makhno ]]]

23h-04h
fête curetée par le collectif Zagaza avec Esengo, Soyklō, Toshiro
Ouvert à touxtes
Prix libre

Plus d’infos ici

 

Programme vendredi 9 décembre

Programme dimanche 11 décembre

 

 

A propos des artistes et intervenant.x.e.s:

Marie Dasylva est une coach stratégiste basée à Paris. Elle a créé l’agence Nkaliworks qui pratique l’empowerment de combat pour personnes minorisées. L’agence crée des ressources face aux micro-agressions et autres dénis de compétences, et construit des solutions sur mesure pour les personnes accompagnées : les Pépites. Elle a lancé le hashtag #JeudiSurvieAuTaf sur Twitter, qui lui permet de partager des stratégies d’auto-défense au prisme de l’intersectionnalité. Elle vient de publier le livre Survivre au taf. Stratégies d’autodéfense pour personnes minorisées (éd. Daronnes 2022). Marie Dasylva a aussi lancé son podcast Better Call Marie pour continuer à diffuser ses techniques.

Nayansaku Mufwankolo vit et travaille entre Lausanne et Genève. They enseigne les théories critiques et est déléguéx à l’inclusivité. En tant que poetx et chercheurx en art contemporain, ses recherches puisent dans le champs des études décoloniales, l’afro-cosmique, la queer theory, ainsi que la linguistique. Elles se cristallisent d’une part à travers la poésie d’auto-fiction cosmique comme vecteur d’émancipation des structures de pouvoir terrestres, et d’autre part, l’interrogation et la déconstruction des processus historiques du faire fiction dans la mise en place et le maintien des structures de pouvoir. 

Gemma Ushengewe (iel et elle), est un·e·x cinéaste, monteur·se·x et artiste résidant à Genève. Iel s’intéresse à la réappropriation de la narration à travers le cinéma documentaire, la vidéo, l’écriture et la performance. En 2021, Gemma poursuit le Master de recherche d’études critiques, curatoriales et cybermédias à la HEAD. Iel relie ainsi théorie et pratique autour des problématiques de société qui l’intéresse comme le racisme structurel, le néocolonialisme et leurs formes d’émancipation.

Mélissa Biondo vit et travaille à Genève où elle effectue actuellement un master au sein duquel elle développe sa pratique performative. Sa recherche s’inscrit dans les champs d’étude de la célébrité et du divertissement. Elle possède un intérêt certain pour les identités et les comportements singuliers qui découlent des systèmes de production et de promotion de soi ainsi que pour les dynamiques de pouvoir qui y sont propres. L’appréhension collective et individuelle de la réalité, l’aliénation et la dépersonnalisation sont des notions qui l’intéressent. En parallèle, elle travaille depuis 2021 en duo avec l’artiste Loren Tschannen sous lo.me. Ensemble, iels expérimentent à partir du corps des sujets tels que le devenir image, la technologie et l’expansion de personas.

Loren Tschannen a suivi des études de photographie à Vevey avant son cursus actuel en arts visuels à Genève, où il élargit désormais son champ de recherche par le biais de la performance. Considérant le corps comme un outil irréductible, son travail personnel prend la forme d’études de cas, portant sur la relation entre le corps et l’espace, ainsi que sur la mémoire et la stimulation sensorielle à travers la consommation d’images/médias. Les thèmes récurrents incluent le fétichisme, la spiritualité, les réalités alternes et le voyeurisme. En parallèle, il travaille en duo avec l’artiste Mélissa Biondo sous lo.me, expérimentant autour de l’expansion de personas, du factice et de la translation digitale.

Maria Fernanda Ordoñez est une artiste colombienne, née à Bogota (1995), où elle a étudié le théâtre. Basée à Genève depuis 2016, elle a fait son Bachelor en Arts visuels et fait actuellement son Master en « Work.master – Pratiques artistiques contemporaines » à la HEAD, Genève. Les thèmes qui tissent la trame de ses travaux sont la maison et ses multiples interprétations, les espaces chargés, les architectures habitées par des entités et les perceptions visuelles. Absences et présences. Les questions liées à la migration qui la traversent et la rendent tout aussi invisible, viennent dialoguer avec son présent. Tout cela se traduit ou tente de se traduire par la peinture, le dessin, les marionnettes, les ateliers et les performances. Elle a participé à des expositions dans des espaces tels que La_càpsula à Zurich, l’espace eeeeh! à Nyon, l’espace Topic à Genève. Elle fait partie du collectif artistique et militant de tambours afro-colombiens “La red de Tamboreras de Suiza” où elle performe et participe à la création de masques et de marionnettes qui sont activés dans l’espace public.

Zagaza est un laboratoire et incubateur créatif créé par un collectif d’artistes femmes afro-descendantes multidisciplinaires de la Suisse Romandie motivées par la centralité du travail de création collaboratif et communautaire dans le monde du clubbing. Par le biais de la production d’expériences sensorielles et soniques immersives et intentionnelles, elles souhaitent développer un réseau intra et international d’artistes et praticienexes Afro-descendant.e.x.s/* racisé.x.es queer et alli.é.x.s/complices.  Leur but commun est de co-créer des espaces et plateformes pour stimuler, démocratiser, célébrer et pérenniser les cultures et les contributions critiques et éthiques des artistes et ancêtres issuexs de ces communautés spécifiques.

 

 

Crédits photo: 1. Rémi Erismann, 3. HEAD Genève, 4. Jacques Betant, 5. Thomas Decamps