L’éléphant dans la pièce: Comment la blanchité affecte le travail des artistes?
Outils, réflexions et perspectives anti-racistes dans les milieux culturels romands

discussions, ateliers, performances, concert, DJsets, open mic

 9, 10, 11 décembre
au TU, Spoutnik, Makhno

repas prix libre
entrée libre
ouvert à touxtes

Accessible en chaise roulante, nous contacter pour tous besoins spécifiques à info@theatredelusine.ch en mentionnant “accès” dans le titre du message

[programme détaillé dimanche 11 décembre]

programme du vendredi 9 décembre

programme du samedi 10 décembre

programme soirée Zagaza 10 décembre

Alors qu’une forme d’injonction à la «diversité» dans les programmations culturelles devient récurrente, les mauvaises expériences des artistes raciséxes abondent: épuisement, souffrance, travail non-rémunéré ou sous-payé, non-dits, instrumentalisation, projets annulés… Les mêmes dynamiques semblent se répéter au fil du parcours des artistes raciséxes auprès des institutions, qui elles, peinent bien trop souvent à se remettre en question. Le groupe de travail L’éléphant dans la pièce a mené une recherche afin d’adresser les mécanismes de discrimination dans les pratiques professionnelles des milieux artistiques et culturels romands. Ce groupe de travail est composé de personnes racisées et blancxhes, artistes et travailleurxses culturelxles. Afin d’élargir nos questionnements et proposer des pistes de réflexion et d’action, nous proposons un programme de performances, ateliers, discussions, lives et DJ sets. Ce long week-end est pensé comme un espace-temps festif et de partage, où la parole et l’espace sont dédiés principalement aux artistes raciséxes et où les travailleureusxes culutrellxes blancxhes sont invitéxs à écouter. Ces trois jours sont aussi conçus comme un lieu de convergence autour d’une prise de responsabilité collective: celle de rendre nos institutions culturelles conscientes de la blanchité qui les habitent et transformer nos dynamiques de travail. 

[Programme dimanche 10 décembre]

13h-15h Brunch échange de ressources pour organiser sa pratique artistique

Public : Mixité choisie artistes raciséxes
Gratuit sur inscription à inscription@theatredelusine.ch 

En tant qu’artiste, il est parfois difficile d’obtenir les informations pour penser sa pratique artistique au niveau administratif. Comment faire un budget? Comment trouver des financements? Est-ce mieux d’être indépendant ou de former une association? Combien demander comme cachet? C’est quoi la prévoyance professionnelle? Dois-je cotiser à la LPP? Où trouver des infos, de l’aide? Venez avec vos questions et ensemble partageons nos connaissances et astuces autour d’un brunch! Modéré par Ramaya Tegegne.

 

16h-19h Atelier rap avec Tyriss & KT Gorique 

Public : mixité choisie personnes racisées sans mec cis hétéro
Gratuit sur inscription à inscription@theatredelusine.ch 

Pour tous les niveaux, débutantxes bienvenuxes!

 

20h-21h30 Open mic rap avec Tyriss & KT Gorique (host)

Public: ouvert à touxtes
Au micro: mixité choisie personnes racisées sans mec cis hétéro
entrée libre
repas prix libre

Tyriss X Thierry Corboz X KT Gorique : https://www.youtube.com/watch?v=Yq3ehuTaaYA&t=154s

 

A propos des artistes et intervenant.x.e.s:

«Hybride», «inclassable», « indomptable». La musique de KT Gorique est un cri du cœur à la société, une rage brute mise au service d’un rap aux influences reggae. Son parcours de vie entre l’Afrique et la Suisse a façonné sa vision du monde, et son écriture au caractère incisif. Son background de championne du monde End of the Weak 2012, et son expérience de la scène rap underground faisant d’elle une technicienne de très haut niveau, ses flows touchent non seulement un public rap, mais également un public reggae, rock, punk…  

Tyriss est une rappeuse Genevoise depuis 10 ans. Elle donne également des ateliers rap depuis plusieurs années, notamment avec le collectif LaRuelles. Passionnée par la rythmique et la percussion des mots, elle aime partager des moments d’écriture, en essayant de transmettre, le mieux possible, ce qu’elle a appris au travers de son parcours.