26 Mars
28 Mars

/// Exceptionnellement en ligne ///

La nuit est tombée sur un monde qui s’embrase. Manifestations, tremblements de terre, incendies des forêts, le feu est partout. Feu des luttes et des douleurs, de la renaissance et du chaos. Des hommes et des femmes parlent et déparlent pour honorer les morts et sauver les vivants. Alors que le Général Feu pavane au milieu de l’assemblée et que son interprète repeint les banlieues du monde à la couleur des flammes, iels tentent de résister à la folie et d’apercevoir un nouveau jour se lever. 

« The Wake » (trad. litt.: La Veillée) est une pièce qui retisse une géographie éclatée, tel le miroir cassé d’un monde chaotique. Récits intimes et fables, cris de révolte et chants, revendications et délires, une assemblée essaie de se faire entendre. Y’a-t-il un futur possible au-delà de la répétition des catastrophes en tout genre ? Y’a-t-il un feu commun à partager avec celles et ceux qui ont perdu la parole ou ne l’ont jamais eu ? 

Lors de l’écriture de ce voyage incertain dans l’espace et le temps, les auteurs et autrices de The Living and The Dead Ensemble se sont également saisis de fragments de la pièce « Melovivi ou le piège » de l’écrivain haïtien Frankétienne. Par la relecture et l’actualisation d’une œuvre anticipant le tremblement de terre qui allait ravager Haïti, il y a dix ans, iels faisaient de la veillée un espace visionnaire qui a son tour présentait l’embrasement mondial du mouvement Black Lives Matter

L’expérience online de « The Wake » propose une pièce filmée inédite (45 min) suivie d’une conversation en direct entre les membres de The Living and The Dead Ensemble et, chaque soir, un·x·e invité·x·e différent·x·e, basé·x·e à Genève, qui questionnera cette œuvre par son travail et sa pensée. Au fil des échanges, des fragments de scènes tournées à Clichy-Montfermeil (banlieue de Paris) et en Haïti seront également diffusés. Chaque soirée prendra ainsi la forme d’un film imaginaire particulier et en devenir, entre images et paroles.

The Wake contient un fragment librement adapté du texte « Melovivi ou le piège » de l’auteur haïtien Frankétienne.

Distribution

Une performance écrite et interprétée par The Living and the Dead Ensemble: Rossi Jacques CASIMIR, Dieuvela CHERESTAL, Sophonie MAIGNAN, Cynthia MAIGNAN, James DESIRIS, James Peter ETIENNE, Mackenson BIJOU, Leonard JEAN BAPTISTE, Olivier MARBOEUF, Louis HENDERSON. Une coproduction : Spectre Productions, Le théâtre de l’Usine (Genève), Les Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil), Kunstenfestival des Arts (Bruxelles), Z33 (Aalst), Savvy Contemporary (Berlin). Et avec le soutien de Artlink – fonds culturel sud

 

Réservation

  • Réservations

    Les réservations sont closes pour cet évènement.

  • Réservations

    Les réservations sont closes pour cet évènement.

  • Réservations

    Les réservations sont closes pour cet évènement.

 

*Pour la toute première fois, vous pourrez nous rejoindre en ligne durant trois soirées.*

Conçues spécialement par The Living and The Dead pour ce format en ligne, chaque soirée se déroulera en deux temps: tout d’abord une projection (45min. env.), qui sera suivie d’une discussion live avec un·x·e invité·x·e différent·x·e chaque soir. Tous connu·x·e·s du public du TU, nous nous réjouissions d’accueillir: la politologue Noémi Michel, lae cinéaste Gemma Ushengewe et l’artiste et DJ Maïté Chénière. 

Détails des soirées à venir