OUT

ACCUEIL – PREMIÈRE SUISSE – DANSE

 

SCÈNE DOUBLE AVEC THE NEGROES ARE CONGREGATING

 

RESERVATION POUR LA SCÈNE DOUBLE :
17 JANVIER CLIQUEZ ICI
18 JANVIER CLIQUEZ ICI

Deux corps sont sur une scène aussi vide que sincère. Ils s’entrelacent et pulsent au rythme d’une culture musicale qui souvent… veut leur mort.

«Pour faire partie de la communauté il faut, suivre la ligne, agir correctement et ne jamais amener la honte aux portes de sa famille. Quand on est queer et noir, ça devient un numéro d’équilibriste. On grandit en s’identifiant au Dancehall, mais on est aliénés à cause de son contenu homophobe.»
Rachael Young

OUT raconte le désacorps, la coexistence paradoxale et déchirante entre des histoires personnelles et des histoires culturelles au sein des mêmes chairs. Alors, pour renouer avec une histoire qui les invisibilise et les écarte, les danseurs de OUT forcent les lignes et se réapproprient les codes, la musique, les genres et les gestes de cette culture qui les a désertés. Le Dancehall mute progressivement et ses mouvements deviennent ceux du voguing. En alternance, les deux genres s’entremêlent jusqu’à dessiner, à l’horizon, une possible pacification.

Rachael Young avec marikiscrycrycry

Rachael Young dédie son travail au théâtre et à l’art vivant de manière globale, à l’installation interactive et à des projets d’engagement social. A la recherche de nouveaux langages, elle tente de tisser des liens entre les disciplines en collaborant avec des personnes issues d’environnements très différents.

Son travail est très attaché à la notion de liberté et à celle de bravoure, qualité essentielle, afin de lutter contre les restrictions libertaires. Pour Rachael Young, faire de l’art, c’est créer des plateformes sur lesquelles crier, découvrir et faire découvrir les récits cachés par la société, c’est lire entre les lignes et explorer ce qui est mis sous le tapis, privé d’attention.

Elle a récemment présenté des œuvres au The Lowry, Tate Modern, New Art Exchange, Contact, National Theatre of Wales, Battersea Arts Centre, The Yard, //BUZZCUT//, Derby Theatre et Nottingham Playhouse et a été soutenue par l’Arts Council England, Arts Connect, mac birmingham, Curve, Ovalhouse et le BBC Performing Arts Fund.

Rachael travaille aussi comme conférencière, mentor et œil extérieur pour d’autres artistes.  Elle est actuellement en charge du cours de maîtrise du London Theatre à l’Université de Roehampton et travaillera avec la London Contemporary School of Dance plus tard dans l’année.

http://www.rachaelyoung.net/

http://maliknashadsharpe.com/

Créatrice et performeuse : Rachael Young
Performeur : marikiscrycrycry
Co-designer et performeur : Dwayne Antony
Création lumière : Nao Nagai
Scénographie et costumes : Naomi Kuyck-Cohen
Sound Design : Naomi Jackson
Regard extérieur : Joseph Mercier
Support dramaturgique : Martin Hargreaves
Production : Anna Smith