MAGYAR TàNCOK

Eszter Salamon

Du 01 mai au 02 mai 2007

Dans Magyar Tàncok, Eszter Salamon, invite sa mère qui lui a enseigné la danse traditionnelle et certains membres de sa communauté villageoise, à venir relire et interroger la danse qu’elle invente aujourd’hui à la lumière de ce qu’ils ont partagé dans son enfance. Brillante chorégraphe et danseuse contemporaine d’origine hongroise, elle a pratiqué de 5 à 20 ans la danse traditionnelle hongroise avant de l’abandonner pendant quinze années. Il y a quelques mois, à l’occasion d’un retour dans sa famille, elle a renoué avec la danse traditionnelle, véritable héritage familial, en compagnie de sa mère et de plusieurs danseurs et musiciens. Cette récente redécouverte a suscité chez elle le désir de créer un diptyque au sujet de l’identité et de la famille en plusieurs étapes sur deux ans. Magyar Tàncok en est le premier volet.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’un spectacle folklorique, mais du questionnement d’une chorégraphe contemporaine sur les origines de sa danse, et en particulier sur des techniques d’improvisation spécifiques, apprises dans l’enfance. « Ces danses se caractérisent par des formes et des fonctions sociales différentes qui se sont  transformées peu à peu. Les danses présentées seront dansées tout simplement, sans écriture chorégraphique. Elles ont toujours été très improvisées, même si elles sont articulées autour de codes très stricts, influencés par les dialectes hongrois. Il y a celles, très répandues encore aujourd’hui, et puis celles qui ont complètement disparu. Certaines sont dansées dans des cercles, beaucoup se font dans la relation de couple. Il y a des variantes importantes au niveau des pas, des rythmes, certaines sautillent, d’autres sont lentes. Et puis il y a les solos, essentiellement dansés par les hommes. ».
Ces outils, une fois transposés dans son propre travail, lui ont permis d’accéder à une créativité des plus singulières, en interrogeant les imbrications entre la pratique de la danse et ses formes de représentation. « J’ai envie d’expliquer les valeurs que ces danses impliquent. Par exemple, qu’en est-il des rôles masculin et féminin ? Ils sont très hiérarchisés, séparés, et cela a toujours été un problème pour moi de les danser. En fait, dans ce spectacle, il y des choses que je n’aime pas et que je présenterai et
d’autres que je danserai d’une autre manière que celle qui est obligatoire dans la tradition. Je vais danser les danses d’hommes, alors que cela ne se fait jamais. C’est une conception qui m’énerve, parce que ces danses sont beaucoup plus virtuoses, plus dynamiques, plus physiques, alors que la femme dans la danse est beaucoup plus passive, en retrait. » Lors du second volet, Eszter Salamon invitera à travailler avec elle des personnes portant le même nom qu’elle afin de tenter de constituer sa
famille imaginaire.

 

Le texte simplifié n'est pas disponible.
Dans Magyar Tàncok, Eszter Salamon, invite sa mère qui lui a enseigné la danse traditionnelle et certains membres de sa communauté villageoise, à venir relire et interroger la danse qu’elle invente aujourd’hui à la lumière de ce qu’ils ont partagé dans son enfance. Brillante chorégraphe et danseuse contemporaine d’origine hongroise, elle a pratiqué de 5 à 20 ans la danse traditionnelle hongroise avant de l’abandonner pendant quinze années. Il y a quelques mois, à l’occasion d’un retour dans sa famille, elle a renoué avec la danse traditionnelle, véritable héritage familial, en compagnie de sa mère et de plusieurs danseurs et musiciens. Cette récente redécouverte a suscité chez elle le désir de créer un diptyque au sujet de l’identité et de la famille en plusieurs étapes sur deux ans. Magyar Tàncok en est le premier volet.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’un spectacle folklorique, mais du questionnement d’une chorégraphe contemporaine sur les origines de sa danse, et en particulier sur des techniques d’improvisation spécifiques, apprises dans l’enfance. « Ces danses se caractérisent par des formes et des fonctions sociales différentes qui se sont  transformées peu à peu. Les danses présentées seront dansées tout simplement, sans écriture chorégraphique. Elles ont toujours été très improvisées, même si elles sont articulées autour de codes très stricts, influencés par les dialectes hongrois. Il y a celles, très répandues encore aujourd’hui, et puis celles qui ont complètement disparu. Certaines sont dansées dans des cercles, beaucoup se font dans la relation de couple. Il y a des variantes importantes au niveau des pas, des rythmes, certaines sautillent, d’autres sont lentes. Et puis il y a les solos, essentiellement dansés par les hommes. ».
Ces outils, une fois transposés dans son propre travail, lui ont permis d’accéder à une créativité des plus singulières, en interrogeant les imbrications entre la pratique de la danse et ses formes de représentation. « J’ai envie d’expliquer les valeurs que ces danses impliquent. Par exemple, qu’en est-il des rôles masculin et féminin ? Ils sont très hiérarchisés, séparés, et cela a toujours été un problème pour moi de les danser. En fait, dans ce spectacle, il y des choses que je n’aime pas et que je présenterai et
d’autres que je danserai d’une autre manière que celle qui est obligatoire dans la tradition. Je vais danser les danses d’hommes, alors que cela ne se fait jamais. C’est une conception qui m’énerve, parce que ces danses sont beaucoup plus virtuoses, plus dynamiques, plus physiques, alors que la femme dans la danse est beaucoup plus passive, en retrait. » Lors du second volet, Eszter Salamon invitera à travailler avec elle des personnes portant le même nom qu’elle afin de tenter de constituer sa
famille imaginaire.

 

Distribution

  • Conception : Eszter Salamon
  • Avec : Endre Liber, Róbert Liber, Róbert Csögör, Zoltán Gémesi, Ferenc Salamon, Erzsébet Salamon, Eszter Salamon
  • Conception musicale : Ferenc Salamon
  • Assisatant : Zoltán Gémesi 
  • Production : Festival “Les Intranquilles” Villa Gillet / Lyon / France et Botschaft
  • Remerciement à : Sarolta Salamon, Soma Salamon, Gáspár Salamon, Tibor Konczos et Christophe Wavelet