IT’S THE ERA OF THE MARGINS

Dans le cadre de EMERGENTIA, une plateforme pour la création chorégraphique contemporaine et émergente. Du 3 au 13 avril 2019.
Collaboration L’Abri / ADC / TU.
Infos et réservations : www.emergentia.ch

 

CRÉATION

Le corps est une oiseau comme les autres.

Oiseau, n.f. : être qui survole les sociétés hétéronormées, patriarcales et blanches en effectuant l’un des plus beaux pas de danse qui soit, le vol.

Choisir de voler ne revient pas à se blottir dans une utopie, c’est choisir de vivre dans un monde dépourvu de sens, avec ses carcans de genre, de race, de classe… C’est comprendre que c’est le monde qui est impossible et non le vol, parce que pour voler il suffit d’apprendre.

« Mode d’emploi : D’abord fermer les yeux. Ensuite, toucher et puis partir. Partir tout en haut au-delà des arbres. Ça commence par un bond. Un bon léger au-dessus des corps. On marche dans l’air et c’est là que ça commence. »

Meloe et Eytana, un peu sous le mode de la fable, de l’histoire que l’on raconte aux enfants pour les rendre heureux et bons, esquissent une discussion entre un.e oiseau et un.e poète. Poésie, voguing et jeu s’unissent dans un appel à l’émancipation. Quand lae poète vole, iel vogue et quand iel vogue, iel se libère, et respire… la danse devient ici un mode d’empowerment et de libération puissant.

Eytana Acher

Eytana Acher est une personne non binaire (elle) née en 2000 et ayant grandi à Genève. Elle débute la performance en octobre 2017 dans le cadre de la performance de Rhoda Davis et Meloe Gennai au Silure (Genève). Leur spectacle a depuis été présenté à la Reliure, aux Bains des Pâquis et au Spoutnik. En 2018, elle est actrice dans deux moyens métrages, « Louis et le lévrier magique » de Federico Reichel et « Lou » de Francesca Lipo. La même année, elle s’essaie au Drag dans le cadre de collaborations avec la compagnie Genevegas. Elle vient d’achever son court-métrage intitulé « Chez Brigitte », un documentaire traçant des moments de vie de quatre personnes non binaires  (qu’elles soient ou non sur le spectre trans*).

Meloe Gennai

Meloe est une personne non binaire poète, écrivain.e, performer, acteur.ice
et activiste transgenre né.e à Genève en 1986 et diplômé.e en Droit, en Germanistique et en Histoire des Universités de Genève, Berlin (Humbold) et Berne. Iel a été invité.e à déclamer ses poèmes et à performer/jouer en Suisse romande et alémanique ainsi qu’à Paris, Strasbourg, Reims, Berlin, Bruxelles, Lisbonne, Madrid (World Pride 2017) et Antananarivo.

Dans ses performances (français, anglais, allemand), Meloe développe des thèmes comme les vestiges de l’esclavage dans le corps des descendants d’esclave, la déconstruction du service ; la visibilisation des genres, des sexualité, du travail gratuit, des rapports de pouvoir ; la survie et le radical self care, les espaces que l’on peut créer et la joie d’être et d’aimer.Meloe est lauréat.e des Biennales Robert Goffin de la poésie (Belgique, 2012). Son premier recueil de poésie est publié en 2017. Meloe est bénéficiaire d’une bourse d’aide à l’écriture de la ville de Genève 2018-2020.

Conception : Meloe Gennai, Eytana Acher
Écriture : Meloe Gennai
Interprétation : Eytana Acher, Meloe Gennai
Scénographie et danse : Ivy Monteiro
Costume : Eytana Acher
Musique, son : Chienne de Garde
Lumières : Cecilia Olivieri
Coproduction : TU – Théâtre de l'Usine
Soutien : Ville de Genève, Fonds Respect, Loterie Romande, Pink Cross, Los, Transgender network