INTRODUCING SCHAFFTER & STAUFFER

Gregory Stauffer, performer et chorégraphe, et Marius Schaffter, comédien géographe et dramaturge, s’inventent un duo – Schaffter & Stauffer. Sous les yeux du public, ils le soumettent à un ensemble d’actions chorégraphiques et performatives pour établir son existence. Passant d’une confession à une farce théâtrale, d’un rituel sacrificiel à un ultra-happening, d’un exploit sportif à leur propre disparition, ils mettent leur duo à l’épreuve de la performance scénique autant qu’ils se servent de la représentation théâtrale pour se faire un nom.

Le spectateur prend part directement à cette quête d’identités, se changeant lui-même en partenaire des performers, en observateur averti, s’abandonnant au sein d’une communauté, devenant le témoin d’un suicide, recevant les félicitations du Jury. En utilisant la représentation théâtrale dans toutes ses potentialités performatives, Stauffer et Schaffter révèle l’inconsistance de la notion d’identité et affirment la personnalité multiple, fragmentée, composite et contrefaite de leur duo. Mais combien sont-ils au juste ?

Danse et dramaturgie

Le projet Introducing Schaffer & Stauffer a été séléctionné par Myriam Kridi pour participer au programme Danse et Dramaturgie mené depuis 2009 par le Théâtre Sevelin 36 et la Société Suisse des Auteurs. Ce projet a pour but de donner un appui aux chorégraphes en début de parcours:

«Il s’agit de mener un travail autour de la construction du sens et de la progression des informations, dans le respect des codes liés à la danse contemporaine. Ce travail, véritable échafaudage ou squelette de la production, est non seulement fondamental, mais fait aussi partie intégrante de la réussite d’une proposition artistique.»

Ce projet offre aux artistes l’occasion de travailler avec Guy Cools, dramaturge de renom, à plusieurs reprises dans l’année.

Schaffter & Stauffer

Gregory Stauffer et Marius Schaffter ont créé ensemble et joué durant 8 ans dans la formation de rock expérimental et performatif Lune. Ils ont bourlingué et partagé les misères les plus banales comme les moments de pur bonheur et de confidence. Leur amitié les a parfois placé en porte-à-faux l’un de l’autre. Avec des variations dans les humeurs, ces dernières années les ont vu se rapprocher l’un de l’autre géographiquement et professionnellement. Marius Schaffter a suivi en tant que dramaturge les travaux récents de Gregory Stauffer et ils ont performé ensemble sous le pseudonyme de Schaffter & Stauffer aux Hors-lits ainsi qu’aux journées de la danse à Vevey et à Curtat à Lausanne. Pour 2014, le duo cultive une nouvelle réflexion scénique commune et propose une création au Théâtre de l’Usine.

Distribution

  • Pensé et performé par Marius Schaffter et Gregory Stauffer
  • Touche à tout et objets Jérôme Stünzi
  • Compositions et son Ariel Garcia
  • Luminaires Antoine Frammery
  • Production Le cabinet des curiosités
  • Administration Pâquis production
  • Coréalisation le Théâtre de l’Usine
  • Soutiens bourse chorégraphique SSA, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA) dans le cadre du projet Danse et dramaturgie, Ville de Genève, Loterie Romande, République et canton de Genève, et Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Ernst Göhner, Fondation Corymbo, Fondation Engelberts
 
Durée du spectacle: 1h10