CARE-O-LOGIE: le care comme méthodologie de libération

22 Janv.

2e atelier: SUPERNOVA FRUITS 

Le collectif KitchenSProsper invite Anna Tje!

« Et si nous «mangions» notre propre immigration et notre propre condition ? C’est la question que je me suis poséex lorsque j’ai commencé à conscientiser mon rapport aux fruits du « pays », notamment les prunes (safous), que j’achète dans le quartier de Château Rouge à Paris.

Supernova Fruits est une journée d’atelier issue du projet Fruits du Futur, un cycle d’ateliers incorporant des discussions, le rituel, les imaginaires et la dégustation partagée pour la guérison collective. Pensée dans une démarche d’écologie décoloniale (Malcolm Ferdinand) et queer, l’objectif est double : Il s’agit d’actionner le processus de conscientisation et de guérison à travers les communautés fragilisées et marginalisées et de faire soin, s’informer, se passer et “marcotter”. Il s’agit aussi de rendre son agentivité à des corps-fruits en voie de disparition, menacéxs ou enrôléxs dans l’entreprise capitaliste et l’industrie alimentaire. Le tout au travers de rencontres avec des odeurs, des matières, des couleurs inouïes de ces fruits dits “exotiques” ici en Europe, et qui révèlent cependant une économie de l’épuisement et de l’appauvrissement des sols des territoires sur lesquels iels poussent.

Je vous invite à travers différentes discussions et expressions sur une journée, à collaborer ensemble et avec ces corps-fruits qui deviendront alors des figures cyborgs porteuses de voix entremêlées en dispersion dans divers espace, intimes, publics… »

– Anna Tje

KitchenSProsper regroupe des facilitatrices culturelles qui emploient le ​care comme une arme socio-politique subversive.KitchenSProsper reprend le canevas théorique et les pratiques de Kitchen Table: Women of Color Press, fondé par Audre Lorde et Barbara Smith et ses contemporaines en 1980. Les ateliers immersifs de KitchenSProsper invitent les participante.x.s à s’engager envers iels-mêmes dans une exploration holistique du ​care ​mais aussi les unes envers les autres.  Pensé en mixité choisie sans hommes cisgenre*, ce projet se décline sur trois ateliers distincts. Les participante.x.s passeront des pratiques d’écriture poétique aux questions de l’exotique et de l’érotique liées à la nourriture puis termineront sur des moments de pratiques somatiques et méditatives collectives, mêlant paradigmes culturels de ​pratiques du care​ variés.

 

*cisgenre: Une personne qui se reconnaît dans le genre qui lui a été attribué à la naissance.

HORAIRE
11h à 18h avec une pause repas

INSCRIPTIONS
inscription@theatredelusine.ch

Ateliers Care-o-logie à venir:

5 février 2022
Care incarné et politiques du plaisir
avec MO/YO et Sacred Rites