116TH DREAM

Dans le cadre de EMERGENTIA, une plateforme pour la création chorégraphique contemporaine et émergente. Du 3 au 13 avril 2019.
Collaboration L’Abri / ADC / TU.
Infos et réservations : www.emergentia.ch

ACCUEIL

Le corps est une chanson comme les autres.

Enfant terrible, n.m. : personne ayant conservé à l’âge adulte des traits caractéristiques de l’enfance, comme l’indépendance d’esprit.

Comment danser la voix de Bob Dylan ? C’est le dé que se lancent Cédric Gagneur et Evita Pitara qui, accompagné.e.s de Bruno Dias à la guitare, chercheront à rendre les structures poétiques, souvent politiques parfois absurdes, d’un des paroliers les plus importants du XXe siècle. Des fumées oniriques de la beat generation, la chorégraphie éveillera une galerie de personnages aussi tragiques que cinématographiques. I’m about to sketch you a picture of what goes on around here sometimes et de cette simplicité avec laquelle Dylan synthétise

sa démarche est né 116th dream, un espace d’action pour deux danseur.se.s qui, sur un tapis de jeu en mousse, retrouveront leur âme d’enfants pour vendre du rêve.

Cédric Gagneur a étudié la breakdance, la danse contemporaine et la danse classique, notamment au Ballet Junior de Genève. Evita Pitara, née à Athènes, a aussi rejoint le Ballet Junior après une formation en danse contemporaine à Londres. Les deux artistes ont déjà collaboré ensemble à plusieurs reprises, réalisant des projets dans divers lieux et festivals de Suisse romande.

Cédric Gagneur

Cédric a étudié le breakdance, la danse contemporaine et le classique, notamment au sein du Ballet Junior de Genève. Depuis 2013, il travaille en tant que danseur pour la Cie Tenseï de Rafael Smadja et crée son premier solo Labyrinthum en 2016. L’année suivante, il termine le Bachelor en Danse Contemporaine dirigé par Thomas Hauert à La Manufacture de Lausanne et crée la Cie Synergie à Meyrin, dans le but de coopérer et de créer des performances avec d’autres artistes. Cédric poursuit sa collaboration avec Rafael Smadja pour une création en février 2018 au CDC Les Hivernales à Avignon. L’artiste sonore Julie Semoroz lui propose une collaboration pour une création au Théâtre du Grütli en 2019. Cette même année, il est mandaté par le Forum culture pour une création chorégraphique pour 5 danseurs et 3 musiciens.

Evita Pitara

Née à Athènes, Evita commence très jeune la danse classique et contemporaine. Elle continue en 2010 sa formation à Londres, en intégrant la Central School of Ballet, où elle obtient un First Class BA HONS Degree en danse et performance. En 2013, elle intègre le Ballet Junior de Genève où elle danse un répertoire très varié (Hofesh Schechter, Wayne Mcgregor, Cindy Van Acker, Alexander Ekman, Barak Marshall, Joszef Trefeli, Stijn Celis etc.) avec des tournées en Suisse et en France. En sortant de formation, elle participe au projet “Sound of Music” de Yan Duyvendak et travaille avec Foofwa d’Immobilité pour le projet Utile/Inutile. En 2016, elle collabore avec le metteur en scène grec Yiorgos Panteleakis à Athènes pour la pièce A Boxer, a Singer, an Actor and a Dancer. En 2017, elle fait partie de la dernière création de Perrine Valli L’un à queue fouetteuse et travaille avec la Cie Alias sur plusieurs projets.

 

Chorégraphie : Evita Pitara, Cédric Gagneur
Musique : Bruno Dias
Collaboration à la scénographie : Christian Makhlouf
Regard extérieur : Anja Schmidt
Production : Cie Synergie-Association Danse et Coopération – Anna Ladeira
Administration : Véronique Beudon
Coproductions : ADC Genève dans le cadre d’Emergentia, Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse.
Soutiens : Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Festival de la Cité Lausanne, Loterie Romande, Ville de Meyrin, Fondation SIS.
Accueil studios : Lo Studio, Arbedo, Akropoditi Dance Center Syros, Studios de l’ADC, Genève, Flux Laboratory Genève, Tanzhaus – Zürich, Annexe Sévelin 36 – Lausanne