Thank-you, Paul

Lamya Moussa

Du 27 janvier au 30 janvier 2022

En 2014, Lamya Moussa décroche un emploi qui vend du rêve: être performeuse pour l’exposition d’un artiste majeur américain à Paris. En signant son contrat, deux clauses l’interpellent: une clause de confidentialité et une clause de renonciation de droit. Intriguée, Lamya double cet emploi d’un travail d’enquête. Un petit arsenal de recherche est ainsi développé et déployé tout au long de son engagement. Caméra cachée, enregistrements sonores, prises de notes et photos s’accumulent au fil du montage, du vernissage puis, des évènements autour de l’exposition. Presque 7 ans plus tard et dans une autre ville, Lamya reprend le fil de cette documentation conséquente. À travers une suite de gestes performatifs, on plonge dans les souvenirs et les réflexions d’une artiste aspirante, jouant les petites mains d’un grand homme. Tout en interrogeant la notion d’auteur et de propriété intellectuelle, Thank-you, Paul nous rappelle que même si on ne leur accorde pas la parole, les subalternes ont des yeux, des oreilles et l’esprit vif. Pas deso, Paul.

 

Le texte simplifié n'est pas disponible.

En 2014, Lamya Moussa décroche un emploi qui vend du rêve: être performeuse pour l’exposition d’un artiste majeur américain à Paris. En signant son contrat, deux clauses l’interpellent: une clause de confidentialité et une clause de renonciation de droit. Intriguée, Lamya double cet emploi d’un travail d’enquête. Un petit arsenal de recherche est ainsi développé et déployé tout au long de son engagement. Caméra cachée, enregistrements sonores, prises de notes et photos s’accumulent au fil du montage, du vernissage puis, des évènements autour de l’exposition. Presque 7 ans plus tard et dans une autre ville, Lamya reprend le fil de cette documentation conséquente. À travers une suite de gestes performatifs, on plonge dans les souvenirs et les réflexions d’une artiste aspirante, jouant les petites mains d’un grand homme. Tout en interrogeant la notion d’auteur et de propriété intellectuelle, Thank-you, Paul nous rappelle que même si on ne leur accorde pas la parole, les subalternes ont des yeux, des oreilles et l’esprit vif. Pas deso, Paul.

 

Distribution

Conception, mise en scène, jeu Lamya Moussa
Regard extérieur Claire Forclaz
Regard extérieur et dramaturgie Adina Secrétan
Création lumière Tiago Branquino
Scénographie Lamya Moussa
Projection vidéo Jérémy Sommerhalder
Costumes Tony Teixeira
Administration Sarah Ciuc
Production Salami
Co-production TU- Théâtre de l’Usine
Soutiens Ville de Genève, Loterie romande, Fondation Ernst Göhner

photos: eden levi am