Rosanna Puyol

Rosanna Puyol est poète, éditrice et collabore avec des artistes pour des expositions, lectures, programmes de vidéo et performance.
Co-fondatrice de la maison d’édition Brook – avec laquelle elle publie des traductions en français de textes de Laura Mulvey, Shulamith Firestone, Fred Moten & Stefano Harney, José Esteban Muñoz, Cecilia Pavón, Saidiya Hartman – elle organise, souvent avec des ami*es, des groupes de lecture, ateliers d’écriture et de traduction.
Avec la curatrice, chercheuse et artiste Mawena Yehouessi, Rosanna mène un cours à l’école des beaux-arts de Nice Villa Arson, sous la forme d’ateliers de traduction autour de l’œuvre du poète Fred Moten, en vue d’une exposition collective qui aura lieu en 2023 au centre d’art de l’école.
Elle collabore aussi avec les artistes et chercheuses Pauline L. Boulba, Aminata Labor et Nina Kennel sur le projet JJ, un ouvrage collectif qui réunira des traductions collectives d’articles de la critique de danse et militante lesbienne Jill Johnston, des textes, poèmes et dessins des autrices-traductrices.