Raphael Raccuia

D’abord guitariste et violoniste, Raphael Raccuia s’est produit durant plusieurs années dans des formations de jazz puis s’est orienté vers toutes sortes d’expérimentations à partir d’objets trouvés et d’électronique de récupération. Lors de ses performances publiques, il crée une ambiance sonore insolite par le détournement systématique du matériel d’écoute et l’utilisation de micros, de capteurs, de divers effets, de synthétiseur analogique, d’appareil à bande et de guitares préparées. Dans plusieurs de ses travaux, il invente un instrument basé sur le tourne-disque, à la fois maniable pour improviser et pour réaliser des installations sonores autonomes. En 2008, il est lauréat du concours pour une installation sonore dans les abris antiatomiques de l’Arsenic, où il crée un réseau miniature de radios propre à cet espace hermétique (Activité Radio). Il participe en 2008 au SummerLab du CAN (Centre d’Art Neuchâtelois). Il compose régulièrement pour la danse, avec le chorégraphe Pedro Pauwels, et pour le théâtre.
Il intègre la scène de musique improvisée et participe à de nombreux projets notamment avec l’Ensemble Rue du Nord dont il fait partie : théâtre musical (avec Christian Kesten), performances, musique sur des films muets. Il est membre du trio Des Cendres, et a collaboré avec Water Water pour la pièce Machinarium. Il est membre du duo BlindeKinder qu’il a fondé en 2004 avec Jonas Kocher.
Également technicien du son et développeur, il met l’outil technique au service de la composition et travaille sur la diffusion en général, et la spatialisation en particulier.

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D’abord guitariste et violoniste, Raphael Raccuia s’est produit durant plusieurs années dans des formations de jazz puis s’est orienté vers toutes sortes d’expérimentations à partir d’objets trouvés et d’électronique de récupération. Lors de ses performances publiques, il crée une ambiance sonore insolite par le détournement systématique du matériel d’écoute et l’utilisation de micros, de capteurs, de divers effets, de synthétiseur analogique, d’appareil à bande et de guitares préparées. Dans plusieurs de ses travaux, il invente un instrument basé sur le tourne-disque, à la fois maniable pour improviser et pour réaliser des installations sonores autonomes. En 2008, il est lauréat du concours pour une installation sonore dans les abris antiatomiques de l’Arsenic, où il crée un réseau miniature de radios propre à cet espace hermétique (Activité Radio). Il participe en 2008 au SummerLab du CAN (Centre d’Art Neuchâtelois). Il compose régulièrement pour la danse, avec le chorégraphe Pedro Pauwels, et pour le théâtre.
Il intègre la scène de musique improvisée et participe à de nombreux projets notamment avec l’Ensemble Rue du Nord dont il fait partie : théâtre musical (avec Christian Kesten), performances, musique sur des films muets. Il est membre du trio Des Cendres, et a collaboré avec Water Water pour la pièce Machinarium. Il est membre du duo BlindeKinder qu’il a fondé en 2004 avec Jonas Kocher.
Également technicien du son et développeur, il met l’outil technique au service de la composition et travaille sur la diffusion en général, et la spatialisation en particulier.


MALSTRØM 68N, partie 1

Du 25 septembre au 04 octobre 2014

Passé