Perrine Valli

Née à Aix-en-Provence en 1980, Perrine Valli se forme au sein du Conservatoire d’Aix-en-Provence en danse classique et contemporaine.
Elle poursuit sa formation à Lyon, au sein de l’école Classe Danse Etude Hallet Eghayan où elle suit parallèlement des études à l’université en Arts du Spectacle.
Un an plus tard, elle entre au Conservatoire National de Lyon, puis intègre en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.
Elle obtient une bourse d’étude pour continuer sa formation au sein de la London Contemporary Dance School, où elle reçoit son diplôme d’études en 2002.

Elle crée sa première pièce “One pound nine the fish” présentée au Théâtre The Place, à Londres.

Particulièrement intéressée par les techniques liées à l’improvisation, elle part aux Etats-Unis où elle participe à des ateliers avec notamment Julyen Hamilton, Nancy Stark Smith, Kirstie Simson, Olivier Besson. Elle est invitée à un festival d’improvisation à Boston où elle présente une deuxième pièce “Slow Mo”.

De nationalité franco-suisse, elle s’installe à Lausanne en 2004 pour travailler avec la compagnie Estelle Héritier sur la création « A5 », puis sur « Temps Morts » en collaboration avec le Collectif de la dernière Tangente présenté au Théâtre de Vidy à Lausanne.

En 2005, elle crée sa propre compagnie l’Association Sam-Hester et sa première pièce « Ma cabane au Canada » qu’elle présente au Théâtre de l’Usine à Genève puis à Mains d’Oeuvres à Paris.
Elle rencontre ensuite la chorégraphe Cindy Van Acker avec qui elle commence une série de collaborations.
Elle reprend le solo « Corps 00:00 » notamment programmé par Roméo Castellucci à la Biennale de Venise, elle fait une reprise de rôle dans « Pneuma », joue « Puits » avec les musiciens et poètes sonores Vincent Barras et Jacques Demierre, ainsi que « Kernel » trio avec Cindy van Acker et Tamara Bacci. Elle participe en 2010 au projet Six soli où Cindy Van Acker lui chorégraphie un solo intitulé « Nixe ». Cette pièce, créé en collaboration avec le musicien Mika Vainio de Pan Sonic, a été présentée dans l’édition 2010 du Festival d’Avignon.

Perrine Valli obtient une résidence de quatre ans au sein du lieu multidisciplinaire Mains d’Oeuvres où elle crée en 2007 sa deuxième pièce « Série ». Crée en collaboration avec la musicienne française Colleen, cette pièce est présentée sur des scènes en Suisse (ADC-Genève, Théâtre de l’Arsenic), en France (Centre Culturel Suisse, Théâtre de l’Agora à Ivry…), en Belgique (Budascoop), en Espagne (Teatro Cicca, Teatro Victoria), aux Pays-Bas (Melkweg Theatre), en Russie (TsEKH), au Japon (Yokohama Dance Collection) et en Australie (Melbourne Festival).

Elle remporte en octobre 2007 le premier prix du concours international de chorégraphie, Masdanza, en Espagne. Elle est également sélectionnée pour Tanz>Faktor>Interregio 2008, plateforme pour chorégraphes suisses.

Perrine Valli crée une troisième pièce intitulée « Je pense comme une fille enlève sa robe » qui est présentée en janvier 2009 à Paris dans le cadre du festival Faits d’Hiver et à Genève au Théâtre de l’Usine, ainsi que dans plusieurs lieux tels le Théâtre Sévelin à Lausanne, Südpol à Lucerne, la Maison de la Danse à Lyon, Super Deluxe à Tokyo, Tanz im August à Berlin…

En 2009, elle obtient une résidence de recherche CulturesFrance « Villa Médicis Hors les murs » qu’elle effectue à Tokyo durant quatre mois.

Sa nouvelle pièce « Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt » a été présenté à Mains d’œuvres ainsi qu’à l’ADC-Genève en 2010 et a remporté le second prix du concours chorégraphique Premio.
Elle présente également l’étude de cette pièce, intitulée « Myouto », qui est présentée dans le cadre du festival Faits d’Hiver à Paris, au TPAM à Yokohama et à l’Institut franco-japonais de Tokyo.

En 2011, elle crée « Deproduction », pièce issue de son séjour à Tokyo, qui est présentée au Theâtre de l’Usine à Genève, au CCS à Paris, au Festival far des arts vivants à Nyon et au Summer Bar / Tanz im August à Berlin, au Quartz à Brest, au Fringe Festival à Singapour et au CCN de Caen.

Elle initie aussi un projet intitulé « Mini-Mum » qui se présente sous la forme de collaborations avec des artistes provenant d’autres disciplines artistiques.

En 2012, elle présente une nouvelle pièce « Si dans cette chambre un ami attend… » à l’ADC-Genève et pour l’ouverture du festival des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. La même année, elle crée “La cousine machine” une lecture/performance en collaboration avec l’écrivain Carla Demierre dans le cadre du festival Concordan(s)e.

Elle a présenté la pièce « Laisser moi danser », une commande de deux interprètes: Marthe Krummenacher and Tamara Bacci en avril 2013 à l’ADC-Genève et en mai 2013 aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

 

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Née à Aix-en-Provence en 1980, Perrine Valli se forme au sein du Conservatoire d’Aix-en-Provence en danse classique et contemporaine.
Elle poursuit sa formation à Lyon, au sein de l’école Classe Danse Etude Hallet Eghayan où elle suit parallèlement des études à l’université en Arts du Spectacle.
Un an plus tard, elle entre au Conservatoire National de Lyon, puis intègre en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.
Elle obtient une bourse d’étude pour continuer sa formation au sein de la London Contemporary Dance School, où elle reçoit son diplôme d’études en 2002.

Elle crée sa première pièce “One pound nine the fish” présentée au Théâtre The Place, à Londres.

Particulièrement intéressée par les techniques liées à l’improvisation, elle part aux Etats-Unis où elle participe à des ateliers avec notamment Julyen Hamilton, Nancy Stark Smith, Kirstie Simson, Olivier Besson. Elle est invitée à un festival d’improvisation à Boston où elle présente une deuxième pièce “Slow Mo”.

De nationalité franco-suisse, elle s’installe à Lausanne en 2004 pour travailler avec la compagnie Estelle Héritier sur la création « A5 », puis sur « Temps Morts » en collaboration avec le Collectif de la dernière Tangente présenté au Théâtre de Vidy à Lausanne.

En 2005, elle crée sa propre compagnie l’Association Sam-Hester et sa première pièce « Ma cabane au Canada » qu’elle présente au Théâtre de l’Usine à Genève puis à Mains d’Oeuvres à Paris.
Elle rencontre ensuite la chorégraphe Cindy Van Acker avec qui elle commence une série de collaborations.
Elle reprend le solo « Corps 00:00 » notamment programmé par Roméo Castellucci à la Biennale de Venise, elle fait une reprise de rôle dans « Pneuma », joue « Puits » avec les musiciens et poètes sonores Vincent Barras et Jacques Demierre, ainsi que « Kernel » trio avec Cindy van Acker et Tamara Bacci. Elle participe en 2010 au projet Six soli où Cindy Van Acker lui chorégraphie un solo intitulé « Nixe ». Cette pièce, créé en collaboration avec le musicien Mika Vainio de Pan Sonic, a été présentée dans l’édition 2010 du Festival d’Avignon.

Perrine Valli obtient une résidence de quatre ans au sein du lieu multidisciplinaire Mains d’Oeuvres où elle crée en 2007 sa deuxième pièce « Série ». Crée en collaboration avec la musicienne française Colleen, cette pièce est présentée sur des scènes en Suisse (ADC-Genève, Théâtre de l’Arsenic), en France (Centre Culturel Suisse, Théâtre de l’Agora à Ivry…), en Belgique (Budascoop), en Espagne (Teatro Cicca, Teatro Victoria), aux Pays-Bas (Melkweg Theatre), en Russie (TsEKH), au Japon (Yokohama Dance Collection) et en Australie (Melbourne Festival).

Elle remporte en octobre 2007 le premier prix du concours international de chorégraphie, Masdanza, en Espagne. Elle est également sélectionnée pour Tanz>Faktor>Interregio 2008, plateforme pour chorégraphes suisses.

Perrine Valli crée une troisième pièce intitulée « Je pense comme une fille enlève sa robe » qui est présentée en janvier 2009 à Paris dans le cadre du festival Faits d’Hiver et à Genève au Théâtre de l’Usine, ainsi que dans plusieurs lieux tels le Théâtre Sévelin à Lausanne, Südpol à Lucerne, la Maison de la Danse à Lyon, Super Deluxe à Tokyo, Tanz im August à Berlin…

En 2009, elle obtient une résidence de recherche CulturesFrance « Villa Médicis Hors les murs » qu’elle effectue à Tokyo durant quatre mois.

Sa nouvelle pièce « Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt » a été présenté à Mains d’œuvres ainsi qu’à l’ADC-Genève en 2010 et a remporté le second prix du concours chorégraphique Premio.
Elle présente également l’étude de cette pièce, intitulée « Myouto », qui est présentée dans le cadre du festival Faits d’Hiver à Paris, au TPAM à Yokohama et à l’Institut franco-japonais de Tokyo.

En 2011, elle crée « Deproduction », pièce issue de son séjour à Tokyo, qui est présentée au Theâtre de l’Usine à Genève, au CCS à Paris, au Festival far des arts vivants à Nyon et au Summer Bar / Tanz im August à Berlin, au Quartz à Brest, au Fringe Festival à Singapour et au CCN de Caen.

Elle initie aussi un projet intitulé « Mini-Mum » qui se présente sous la forme de collaborations avec des artistes provenant d’autres disciplines artistiques.

En 2012, elle présente une nouvelle pièce « Si dans cette chambre un ami attend… » à l’ADC-Genève et pour l’ouverture du festival des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. La même année, elle crée “La cousine machine” une lecture/performance en collaboration avec l’écrivain Carla Demierre dans le cadre du festival Concordan(s)e.

Elle a présenté la pièce « Laisser moi danser », une commande de deux interprètes: Marthe Krummenacher and Tamara Bacci en avril 2013 à l’ADC-Genève et en mai 2013 aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

 


LE COUSIN LOINTAIN

Du 10 octobre au 13 octobre 2013

Passé

DEPRODUCTION 1 & 2

Du 09 juin au 12 juin 2011

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JE PENSE COMME UNE FILLE ENLEVE SA ROBE

Du 29 janvier au 08 février 2009

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Ma cabane au canada

Du 02 juin au 05 juin 2005

Passé