Olivia Csiky Trnka – Cie Full PETAL Machine

Formée à la Manufacture et en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne, Olivia Csiky Trnka travaille comme comédienne, dramaturge et metteuse en scène entre la Suisse et la France.

Avec sa compagnie Full PETAL Machine, le plateau est un laboratoire dans lequel le théâtre côtoie la performance, l’installation plastique, la vidéo ou la danse, en quête de formes lyriques, de discours critiques et jubilatoires. Les créations, souvent teintées d’absurde, explorent la jonction du violent et de l’intime, de la fête et de la guerre, du macrocosme et du microcosme.

Comment habiter le monde ? Peut-on encore le changer ? Quelle est notre révolte ? Full PETAL Machine travaille dans l’urgence. L’économie du contexte fait partie intégrante de la méthodologie comme des dispositifs. Le minimalisme magique ouvre un territoire où les contraintes deviennent des forces. Mais l’urgence est surtout celle des appels au secours : l’immigration, les discriminations de genre, l’impératif écologique, l’ultra-libéralisme, la soif de pouvoir…

La troupe est notamment à l’origine de Paupière Train Fantôme, conférence scientifique et performative sur la liberté et les rêves qui se clôt en transe épileptique, des Précipités, série de vidéo-poèmes rassemblés en installation ou encore de BLACKLIGHT, un ciné-concert hypnotique.

www.fullpetalmachine.ch