Helinä Hukkataival

Helinä Hukkataival est née en 1941. Elle fait des études à l’école Polytechnique d’Art et Médias de Tampere où elle s’est spécialisée en vidéo et en photographie. Elle a également fait des études de thérapies par l’art avec l’association Ihmissuhdetyö de Helsinki en1993-1994 et de 1985 à 1987. Elle a donné un Workshop de performance au Théâtre Derevo de Leningrad, USSR, en1990. Elle a enseigné en tant que professeur d’art à l’institut des Arts et Métiers de Helsinki de 1962 à 1964, au Département d’Art du Lindenwood College de Saint Charles (MO) aux Etats-Unis de 1961 à 1962, et au « comprehensive and upper secondary school » en Finlande de 1966 à 2001. Elle propose des expositions de groupes ou solos depuis 1997. De 1987 à 2002 elle a participé à environ 70 performances à Helsinki, Turku, Tampere, Mänttä, Dreieich, Oslo, Bern, Mainz et Darmstadt. Elle est actuellement professeur invitée de l’Université d’Art et de Design de Helsinki.

La performance pour Helinä Hukkataival

Pour Helinä Hukkataival, la performance est une image vivante, basée sur la présence. Elle est un moyen de s’investir aussi profondément que possible dans l’image en devenant physiquement une partie d’elle même. Ainsi, exactement sous les yeux des spectateurs se crée l’image faite pour eux. « En même temps je le fais également pour moi-même, pour découvrir en quoi la performance – qui est constituée d’objets, de mouvements et d’actions, des vêtements que je porte, des sons et également ensuite de parties audiovisuelles, tout ce que j’ai préalablement choisi avec précaution – me parle de la vie. Parfois je le comprends uniquement en écoutant les pensées du public, si les gens désirent les partager. Le mieux pour moi serait que la performance fonctionne comme un « zen Koan », une sorte d’énigme impossible, qui pourrait soudainement donner un nouvel aperçu de la vie. Souvent je traite des objets et des problèmes de tous les jours et je travaille sur des actions calmes et des contrastes soudains ».

Parfois la performance dépend uniquement de l’interaction cruciale avec le public. C’est par exemple le cas dans sa performance Mark me, où Helinä Hukkataival joue un livre d’or vivant pour les visiteurs.