Alastair Mac Lennan

« L’art est une habileté dans l’action quand l’habileté est la résolution de conflits. L’art en lui-même n’a pas de signification innée. Toutes les significations sont viables sous conditions. Un artiste fait de l’art le tout de la vie, pas une partie. »

Né en 1943 en Ecosse, Alastair Mac Lennan vit en Irlande du Nord et est aujourd’hui l’un des artistes les plus actifs et respectés de l’art performatif et de l’installation. Il a étudié au Duncan of Jordanstone College of Art à Dundee en Ecosse, il est diplômé d’un certificat de professorat spécialisé en art au collège de l’Education de Dundee et a obtenu un Degree de la School of Art Institute de Chicago (USA). Enseignant en maîtrise dans la section art de l’Université d’Ulster à Belfast, il intervient régulièrement dans les séminaires internationaux, et performe dans le monde entier. Il défend l’engagement de l’art dans les systèmes politiques et formels, tout en restant très proche de la vie quotidienne et fait des installations performatives souvent très longues qu’il intitule “Actuation”. Invité à la Biennale de Venise en 1997, il est aussi l’un des membres de Black Market International (venu en décembre dernier au Théâtre de l’Usine).

Alastair Mac Lennan à propos des artistes:

« Que font ces gens si curieux et particuliers ? Les feux du projecteur bougent et bougent encore : Pour un court instant divertissant nous amusons. Nous charmons. Nous éveillons même. Puis CUT ! Une façon d’éviter ce scénario est de fonctionner indépendamment du marché de l’art. Ceci peut nécessiter un déracinement pratique et une totale remise au point de notre pratique de l’art et de notre manière de vivre. Une solution sur laquelle je travaille et qui doit probablement être différente des autres possibles.