Jaha Koo (il) est un créateur de théâtre/performance, compositeur de musique et vidéaste sud-coréen. Sa pratique artistique oscille entre le multimédia et la performance, qui incluent ses propres musiques, vidéos, textes et installations. Ses œuvres sont étroitement liées à la politique et à l’histoire, s’intéressant particulièrement au paysage politique et à l’identité culturelle de l’Asie de l’Est. Il s’est spécialisé dans les études théâtrales (BFA, 2012) à Séoul et s’est installé en Europe, étudiant le théâtre indépendant (MA, 2016) à Amsterdam.
Depuis 2014, il a travaillé la Hamartia Trilogy un projet à long terme composé de Lolling and Rolling (2015), Cuckoo (2017), et The History of Korean Western Theatre (2020). Cette trilogie se concentre thématiquement sur la façon dont le passé inéluctable affecte tragiquement nos vies aujourd’hui. Ces pièces sont des histoires sur l’impérialisme linguistique, l’impérialisme économique et l’impérialisme théâtral. Il prête également attention aux travers tragiques de la Corée du Sud contemporaine.
Sa tournée internationale qui a débuté en Europe en 2015 s’est étendue à l’Asie, à l’Océanie et aux Amériques. Actuellement, il crée des œuvres aux Pays-Bas et en Belgique. Il prépare une nouvelle œuvre avec le Centre d’art CAMPO (Gand), dont la première est prévue pour 2023. GuJAHA est le pseudonyme de Jaha Koo en tant que compositeur de musique.
Crédits photo: Bea Borgers