Tamara Alegre

Tamara Alegre travaille avec la danse et la chorégraphie. Née à Gran Canaria, elle/iel a étudié du commerce et la psychologie avant de se diriger vers la musique et devenir programmatrice de musique, dj et tour manager jusqu’en 2016.
Ses recherches tournent autour des embodiments sensuelles, des fictions sur la sexualité/les organes sexuels et les états physiques liminaires comme outils chorégraphiques.
En 2018, elle obtient une maîtrise en chorégraphie à DOCH, Stockholm et crée FIEBRE, cosigné depuis 2019, avec Lydia Ö Diakité, Marie Ursin, Nunu Flashdem et Célia Lutangu. L’œuvre a été présentée dans plusieurs lieux d’Europe et a remporté le Young Choreographers Award à Impulstanz en 2021.
En parallèle à la pièce, Tamara a développé un atelier en slime pour des adolescent·e·x·s femmes et non-binaires, qui aborde des thèmes tels que la sexualité, le «body positivism» et la non-compétition. Pour cela, Tamara été assistée localement par Dani Curbelo, artiste et activiste trans à Tenerife, aux Îles Canaries.
La pratique de danse de Tamara est influencée par une passion pour le Dancehall, essayant de comprendre comment se positionner en tant que personne blanche ayant accès à la culture noire. D’un point vu structurel, elle/iel vise du changement dans le champ de la danse contemporaine, qui est encore très blanc aujourd’hui en Europe – une cause qui n’est possible qu’en étroite alliance et grâce aux contributions de ses collaborateurice.x.s et ami.e.x.s.
Elle/iel a dansé pour La Ribot et Mårten Spångberg et, plus récemment, pour Nikima Jagudajev, Carlos María Romero et PRICE.
Tamara est artiste résident à l’Arsenic, Lausanne, pour les trois prochaines années où elle crée avec Elie Autin, Margarida Alfeirão, Lydia Ö Diakité et al. NOS FUIMOS, la deuxième partie d’une trilogie qui a commencé avec FIEBRE.
La combinaison du travail en tant que danseuse, chorégraphe, l’implication dans des pratiques collaboratives et la création des espaces est essentielle pour elle/iel.

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Tamara Alegre travaille avec la danse et la chorégraphie. Née à Gran Canaria, elle/iel a étudié du commerce et la psychologie avant de se diriger vers la musique et devenir programmatrice de musique, dj et tour manager jusqu’en 2016.
Ses recherches tournent autour des embodiments sensuelles, des fictions sur la sexualité/les organes sexuels et les états physiques liminaires comme outils chorégraphiques.
En 2018, elle obtient une maîtrise en chorégraphie à DOCH, Stockholm et crée FIEBRE, cosigné depuis 2019, avec Lydia Ö Diakité, Marie Ursin, Nunu Flashdem et Célia Lutangu. L’œuvre a été présentée dans plusieurs lieux d’Europe et a remporté le Young Choreographers Award à Impulstanz en 2021.
En parallèle à la pièce, Tamara a développé un atelier en slime pour des adolescent·e·x·s femmes et non-binaires, qui aborde des thèmes tels que la sexualité, le «body positivism» et la non-compétition. Pour cela, Tamara été assistée localement par Dani Curbelo, artiste et activiste trans à Tenerife, aux Îles Canaries.
La pratique de danse de Tamara est influencée par une passion pour le Dancehall, essayant de comprendre comment se positionner en tant que personne blanche ayant accès à la culture noire. D’un point vu structurel, elle/iel vise du changement dans le champ de la danse contemporaine, qui est encore très blanc aujourd’hui en Europe – une cause qui n’est possible qu’en étroite alliance et grâce aux contributions de ses collaborateurice.x.s et ami.e.x.s.
Elle/iel a dansé pour La Ribot et Mårten Spångberg et, plus récemment, pour Nikima Jagudajev, Carlos María Romero et PRICE.
Tamara est artiste résident à l’Arsenic, Lausanne, pour les trois prochaines années où elle crée avec Elie Autin, Margarida Alfeirão, Lydia Ö Diakité et al. NOS FUIMOS, la deuxième partie d’une trilogie qui a commencé avec FIEBRE.
La combinaison du travail en tant que danseuse, chorégraphe, l’implication dans des pratiques collaboratives et la création des espaces est essentielle pour elle/iel.


TANZ I FAKTOR

Le 30 octobre

Passé