Présentation du TU

TU – Théâtre de l’Usine est un espace de création, de production et d’accueil pour les arts scéniques émergents, situé au sein du centre culturel autogéré L’Usine à Genève. Depuis trente ans maintenant, TU s’engage à soutenir la relève locale. C’est souvent le lieu des premières fois autant pour les artistes programmé.x.e.s que pour les membres de l’équipe. 

TU n’a pas froid aux yeux. Nous aimons les prises de risques artistiques et les esthétiques contemporaines. Nous nous soucions des choix des histoires, des corps, des voix et des vécus qui se racontent sur notre plateau. Les divisions disciplinaires nous importent peu. Nous accueillons des spectacles aux formes multiples (performance, danse, théâtre, transdisciplinaire, etc.). Ce qui compte c’est l’urgence de porter un projet, une histoire, une forme sur notre plateau ici et maintenant. 

Nous croyons en la force de l’intelligence collective. Nous travaillons de manière non-hiérarchique, en horizontalité et autogestion. Il n’existe pas de directeur.ice au TU mais chaque membre de l’équipe est responsable de son cahier des charges respectif (technique, administration, accueil des publics et des artistes, comptabilité, communication, presse, médiation culturelle et programmation).

TU travaille à être un lieu qui sait se remettre en question. Toujours en apprentissage, nous essayons de (re)penser nos pratiques au quotidien. Nous interrogeons notre accessibilité et notre inclusivité via notre politique tarifaire, notre programmation, notre communication et nos conditions de travail ainsi que par la manière dont nous accueillons les artistes et le public. Nous espérons chaque jour devenir un peu plus, selon les mots de bell hooks, un « brave space » (trad. : un espace courageux pour prendre des risques ensemble) pour toute.x.s.

Historique du TU

Infos pratiques

TU fait partie de

L’Usine
Emergentia
Danse et dramaturgie // Programme d’accompagnement dramturgique en danse
Passedanse
PREMIO // Prix d’encouragement pour les arts de la scène
Reso // Réseau Danse Suisse

TU est subventionné par la ville de Genève.