TRANSMISSION

Dans un article récent et controversé, Gerald R. Crabtree, professeur de biologie à l’Université de Stanford, suggère que les êtres humains avancent inexorablement vers l’abêtissement. Du point de vue évolutif, notre intelligence ne serait plus, depuis longtemps, un facteur de sélection et aurait donc déjà entamé son déclin. Transmission s’adresse à nos descendants, à ces êtres humains disposant d’une intelligence différente, et a priori inférieure, ainsi qu’aux spectateurs d’aujourd’hui afin que puissiez prendre parti dans ce débat.  De longues scènes allégoriques traduiront les sentiments (parfois inavouables) de nos contemporains, alors que de nombreuses micro-scènes tenteront de rendre compte de la liberté de parole propre à notre époque. Liberté qui contraste fortement avec une apparente incapacité d’agir. Ce spectacle, telle une capsule temporelle représente l’héritage que Christophe Jaquet et son équipe souhaitent laisser à nos descendants.

Le 20 février, après la représentation, une discussion a eu lieu avec l’équipe du spectacle et Ivan Rodriguez, professeur du Département Evolution et Génétique de l’Université de Genève: L’intelligence humaine est-elle en déclin?

Distribution

  • Conception et mise en scène Christophe Jaquet
  • Interprétation Laetitia Dosch, Anne Delahaye, Renée van Trier, Philippe Wicht, Viviane Pavillon et Christophe Jaquet
  • Musique Christophe Jaquet et Renée Van Trier
  • Son Jérémie Conne
  • Sven Krêter:  création lumière, vidéo et scénographie
  • Soutiens Ville de Lausanne, Loterie romande, Canton de Vaud, Pro-Helvetia, Migros Pour cent culturel  et le Fonds Culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
  • Coproduction Arsenic, Lausanne et Théâtre de l'Usine, Genève
 
Durée du spectacle: 1h