Facebook Instagram Email

le 18 février 2020

session d’écoute n°4: Elsa Dorlin, Se défendre. Une philosophie de la violence.

Duree 1 heure environ

Elsa Dorlin est une philosophe féministe française, dont les champs de recherche traversent l’histoire du sexisme et du racisme moderne. Dans son dernier ouvrage Se défendre. Une philosophie de la violence (ZONES, 2017), elle mène une réflexion sur le concept d’autodéfense ; sur les corps, la violence et la subjectivité. Son intervention au Théâtre de l’Usine le 10 avril 2018 s’articulait autour d’écoutes et d’extraits vidéos provenant de ressources radiophoniques, visuelles ou d’extraits théoriques, abordant les notions de violence et de puissance d’agir. L’événement avait été organisé par la librairie la Dispersion, le TU – Théâtre de l’Usine, la CUAE et Forda. Le podcast a été réalisé et mis en ligne par la librairie la Dispersion.

Ecoute collective à 19h, ouverture des portes à 18h30. Entrée libre.

En 2020, nous continuons à explorer un nouveau format au TU: les sessions d’écoute. Chaque mois, nous vous invitons à pratiquer l’écoute active, collective et solidaire autour de lectures, pièces sonores, podcasts ou récits de conteurs.euses.x. Parfois pensées en résonance avec des créations, parfois en réponse à une urgence du moment, ces sessions ne sont pas conçues comme un espace de débat mais comme un moment pour prendre le temps d’entendre et de transmettre des paroles, des savoirs et des expériences souvent minorisés.

Entre 19h et 20h30 environ, installé.x.e.s confortablement dans la salle de répétition au 1er étage, nous nous retrouvons pour former, le temps d’une soirée, une communauté d’apprentissage, dans un esprit de bienveillance, d’écoute et d’ouverture radicale (bell hooks).