REALITY

Antonio Tagliarini, Daria Deflorian

Du 29 janvier au 31 janvier 2014

Reality is only a possibility, weak and fragile as all possibilities. William Burroughs

Avoir le quotidien comme horizon. Comme Janina Turek, femme polonaise qui pendant 50 ans a écrit, de manière détaillée, les faits de sa vie: le nombre d’appels téléphoniques qu’elle a reçu chez elle et qui l’avait appelée (38’196); Les personnes qu’elle a rencontré par hasard et où, à qui elle a dit « Bonjour » (233’979), le nombre de cadeaux qu’elle a donné, à qui et de quel type (5’817); le nombre de fois où de temps elle a joué domino (19), combien d’émissions de télévision elle a vu (70’042).

748 cahiers ont été trouvés après sa mort en 2000 par sa fille choquée qui n’en avait pas eu connaissance.

Ce qui donne un étrange frisson dans le flux de la vie de cette femme au foyer anonyme de Cracovie est que ce n’est pas une œuvre d’art et qu’il n’était pas destiné à un public. De son propre choix, elle avait intuitivement commencé à ennoblir le tam tam quotidien.
Il ne s’agit pas de faire une histoire théâtrale à son sujet, mais de construire un dialogue entre ce que nous savons et ce que nous ne savons pas à propos de Janina et de créer une série de courts-circuits autour de la perception de ce qu’est la réalité.

En 2012, le spectacle a gagné le Prix ​​UBU – Meilleure actrice Daria Deflorian

Le spectacle est en italien surtitré en français.

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Reality is only a possibility, weak and fragile as all possibilities. William Burroughs

Avoir le quotidien comme horizon. Comme Janina Turek, femme polonaise qui pendant 50 ans a écrit, de manière détaillée, les faits de sa vie: le nombre d’appels téléphoniques qu’elle a reçu chez elle et qui l’avait appelée (38’196); Les personnes qu’elle a rencontré par hasard et où, à qui elle a dit « Bonjour » (233’979), le nombre de cadeaux qu’elle a donné, à qui et de quel type (5’817); le nombre de fois où de temps elle a joué domino (19), combien d’émissions de télévision elle a vu (70’042).

748 cahiers ont été trouvés après sa mort en 2000 par sa fille choquée qui n’en avait pas eu connaissance.

Ce qui donne un étrange frisson dans le flux de la vie de cette femme au foyer anonyme de Cracovie est que ce n’est pas une œuvre d’art et qu’il n’était pas destiné à un public. De son propre choix, elle avait intuitivement commencé à ennoblir le tam tam quotidien.
Il ne s’agit pas de faire une histoire théâtrale à son sujet, mais de construire un dialogue entre ce que nous savons et ce que nous ne savons pas à propos de Janina et de créer une série de courts-circuits autour de la perception de ce qu’est la réalité.

En 2012, le spectacle a gagné le Prix ​​UBU – Meilleure actrice Daria Deflorian

Le spectacle est en italien surtitré en français.

Distribution

  • Conception et jeu Daria Deflorian e Antonio Tagliarini
  • Inspiré du reportage de Mariusz Szczygieł RÉALITÉ, traduction par Marzena Borejczuk, Nottetempo 2011
  • Lumières Gianni Staropoli
  • Conseil pour la langue polonaise Stefano Deflorian, Marzena Borejczuk e Agnieszka Kurzeya
  • Collaboration Marzena Borejczuk
  • Filipe Viegas production
  • produite par Planet3/Dreamachine, Festival Inequilibrio / Armunia, ZTL-Pro
  • Soutenu par Provincia di Roma, Assessorato alle Politiche Culturels
  • en collaboration avec Fondazione Romaeuropa / Palladium e Teatro di Roma
  • résidences Armunia / festival INEQUILIBRIO, Ruota Libera / Centrale Preneste Teatro, Dom Kultury Podgórze
  • Avec le soutien de l’Istituto di Roma Polacco, Nottetempo, Kataklisma / Nuovo Critico, Istituto Italiano di Cultura un Cracovia, Dom Kultury Podgórze
  • Remerciement à Janusz Jarecki, Iwona Wernikowska, Melania Tutak, Magdalena Ujma et Jaro Gawlik