Poussière de Crotte dans le Coeur d’une Diva

Marlène Charpentié

Du 11 décembre au 14 décembre 2025

Sous une lune un peu fêlée, dans un décor de papier mâché, un jardin onirique et mélancolique prend vie entre les ronces. BienvenueXS dans Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva où trois âmes s’y croisent sans se voir. Dans une quête absurde et dérisoire un drag-king assoiffé de puissance tente de dompter le temps comme l’on dompte la finance car le temps, c’est de l’argent. Une vampire, la Diva des Cœurs Brisés, reine d’un cabaret oublié, chante l’amour égaré d’une voix rauque et envoûtante. Unx étrange jardinierx du temps, gardienx des fleurs qui fanent et renaissent, efface les horloges pour mieux flirter avec les pétales de rose, comme dans un songe sans fin.

Dans ce seul en scène où se mêlent humour, absurde et politique, Marlène Charpentié nous invite à rêver malgré l’ombre du capitalisme, à travers un conte vampirique aux allures de cabaret fantastique. Danse, théâtre et clown s’entrelacent dans une douce rêverie nocturne, entre rage, mélancolie et émerveillement. Poussière de Crotte dans le Cœur d’une Diva est un spectacle comme un songe éveillé, où le papier mâché devient un jardin baroque, et la nuit, un écrin pour l’imaginaire grotesque.

Poussière de crotte dans le coeur d’une Diva est un spectacle de théâtre joué par Marlène Charpentié.

Marlène Charpentié est artiste qui joue seul son spectacle.

Il y a 3 personnages : un drag-king qui veut être le plus puissant du monde, une vampire qui s’appelle Diva des coeurs brisés et un jardinier qui garde le temps.

Un drag king est une personne qui s’habille comme un homme dans un spectacle.

C’est un spectacle qui fait rire.

Le spectacle mélange la danse, le théâtre et le cirque.

Distribution

Mise en scène et jeu : Marlène Charpentié — Dramaturgie : Ciel Sourdeau — Création sonore : Sophie Conus — Création Lumière : Jean Sottas —  Scénographie : Marlène Charpentié — Assistanat décor : Sophie Conus, Michèle Mercier-Bosseny, Ilana Winderickx Tabarelli—Création costumes : Josiane Martinho — Assistanat costume : Laetitia Longagna —Prothèse dentaire: Kenny Perrier — Regards extérieurs : Emma Saba, Julia Botelho, Délia Krayenbüh —  Suivi dramaturgique: Céline et Bastien Damazio — Accessibilité : Cassiane C.Pfund — Régie Plateau : Antonie Oberson  — Production : Arroi, Julie Marmet — Diffusion : Sophie Fontaine — Co-production : TU — Théâtre de l’Usine et Arsenic — Centre d’art scénique contemporain — Soutiens : PREMIO – Prix d’encouragement pour les arts de la scène, la Loterie Romande, la Fondation Bea pour jeunes artistes et SIS – Fondation Suisse des Interprètes — Accueil en résidence : Südpol Lucerne, L’abri Genève, ADC Genève, Gessnerallee Zurich, Tanzhaus Zurich — Remerciements :  Alessandra Mattana, Guillaume Guilherme, Ulysse Berdat, Maud Reinhart, Charlotte Carteret, Douna Lim, Zoé Aubry, Sophie Négoïta, Miluna Gendre, Laurent Fiorentino, Arsen Aeby, Althéa Stantzos, Flavien Bonelli et toute l’équipe du Théâtre de l’Usine pour leur accueil.

← Programme

TU — Théâtre de l’Usine
Place des Volontaires 4B
1204 Genève

+41 22 328 08 18
info@theatredelusine.ch

TU fait partie de l’Usine

Partenaires
Ville de Genève Infomaniak
Théâtre de l'Usine 2025
Graphisme : Louise Nelson
Site internet : Daisybell