PARAPONERA FESTIVAL

Pas de réservations via le théâtre pour ces événements.

PARAPONERA FESTIVAL

PARAPONERA est un festival antiraciste et politique, il a pour but de visibiliser et transmettre les luttes contre le racisme systémique par des personnes directement concernées. Les violences policières, le féminisme, le genre, l’adoption, le racisme ordinaire et les perspectives de lutte de façon plus générale seront les thématiques abordées pendant ces jours intenses de réflexion et de débat. Le festival se déroulera dans plusieurs lieux et prendra, tour à tour, différentes formes : tables rondes, ateliers, projections de films et documentaires, art scénique art plastique, concerts et Djs sets.

POUR VOIR LE PROGRAMME COMPLET: https://outragecollectif.noblogs.org/ 

Mercredi 7 novembre

Vernissage de l’exposition Collective curatée par Outrage Collectif

18h – Projection : O Horizon, The Otolith Group 2018, 81 min. Commissioned by bauhaus imaginista and coproduces with the Rubin Museum of Art and Project 88. (En Anglais)

19h30 – Vernissage (Cet événement est ouvert à tous.te.x.s)

Vendredi 9 novembre

J’suis pas venue ici pour souffrir, ok ? 
Par Jo Güstin, humour antiraciste

18h30 – Cantine prix libre

19h30 – Représentation

21h – Appropriation culturelle ou l’art du pillage, table ronde avec la participation confirmée de Jo Güstin, une membre du collectif Afrikadaa, Deborah Joyce Holman, Sabrina Rothlisberger et Mélanie Pétremont du collectif Afro-Swiss. Cet événement est ouvert à tous.te.x.s 

Samedi 10 novembre

Survivre au racisme des Lumières 
Par Marie Dasylva

9h – Accueil, petit-déjeuner

10h – Atelier

Matinée d’autodéfense contre les micro-agressions racistes et autres techniques de minorisation dans les espaces sociaux (de travail, de formation et d’organisation ou de lutte). Sur inscription dès le 15 octobre 2018 à outrage-collectif@riseup.net. Adressé exclusivement aux personnes qui subissent directement le racisme de manière structurelle. Prix libre, prix conseillée CHF 25.

Du vécu des oppressions aux perspectives de lutteS

Table ronde en présence de  : João Gabriell (Le blog de João), Sem Nagas (membre du collectif Queerasse), Marie Dasylva (fondatrice de Nkaliworks), Omar Slaouti (membre du collectif Rosa Parks et du collectif Justive et Vérité pour Ali Ziri).

19h – Cantine prix libre

20h – Table ronde

Cette table ronde permettra d’échanger sur les manières dont le racisme impacte nos vies et de réfléchir aux stratégies de résistance individuelle et collectives, passées et futures. Mais aussi de mettre en évidence les possibles priorités politiques par et pour les personnes racisées. Cet événement est ouvert à tous.te.x.s

 

EN ORBITE du PARAPONERA FESTIVAL

Un lexique pour un langage décolonisé, inclusif, conscient et engagé.

Et des structures qui « assurent » comme dit l’Outrage Collectif :

Alliance contre le profilage racial : « est un mouvement d’activistes, de scientifiques et de créateurs culturels ainsi que d’organisations défendant les droits de l’homme et de personnes qui combattent le « Racial Profiling » et le racisme structurel connexe. »

Bla·Sh – Black She : est un réseau de femmes noires en Suisse ayant pour but une émancipation sociale, culturelle et politique.

Cases Rebelles : est un collectif noir militant en France.  Leurs activités se basent sur des « réflexions et luttes contre toutes les formes de domination, dans une perspective afrocentrée et panafricaine [iels nomment] PanAfroRévolutionnaire ».

Collectif Afro-Swiss : « Le Collectif Afro-Swiss est une association romande dont l’objectif est de militer contre le racisme anti∙Noir∙e ».

Collectif Des Raciné·e·s : est un collectif féministe et décolonial lyonnais, un groupe de personnes en lutte contre toutes formes d’oppressions, se focalisant particulièrement sur les thématiques de genre et de race.

Le blog de João : Panafricaniste afrocentré sur les luttes de classes.

Mwasi – Collectif Afroféministe : est un collectif non-mixte de Femmes et personnes assignées Femmes, Africaines  et Afrodescendantes qui lutte contre les violences et différentes oppressions et discrimination qui les concernent liées « à la classe, au genre, à la sexualité, à la santé, la religion (…) dans le système capitaliste hégémonique blanc dans toute sa complexité ».

OUTRAGE Collectif

Outrage Collectif est un groupe d’action et de réflexion d’antiracisme politique et décolonial  – situé actuellement en suisse romande – qui travaille sur les questions liées au racisme systémique.  Né durant l’été 2017, le collectif s’est regroupé en non-mixité entre personnes racialisées négativement par la société hétéro-cis-blantriarcale, afin de s’organiser de manière autonome et de veiller à leur propre émancipation.

https://outragecollectif.noblogs.org/