12 OCTOBRE

NEXUS ARCHIPELAGO / OUVERTURE

De 19h jusqu’au bout de la nuit …

19h à 21h30 – Apéro d’ouverture, présentation de la saison et repas – Offert !  De 21h30 jusqu’au bout de la nuit – Nexus Archipelago – Prix libre

Enclenchement du TU programmé le 12 octobre à 19h.

L’invitation est lancée : viens t’immerger dans le Nexus Archipelago – soirée Dj Set, live et performance – que te proposent Maïté Chénière et son double, Dj Mighty, fondateur.ice de la House of Butch Xtravaganza.

Iels vont te faire…

… voyager dans l’afrofutur
… explorer le black atlantis des fonds marins
… nettoyer le floor du patriarcat impérialiste-blanc et hétéronormatif

Avec Mighty, le mix devient une méthodologie d’empowerment politique.
La table de mix, instrument de rassemblement et de revendication sociale, t’invitera à communier sur un dancefloor conçu comme un espace de liberté et de sécurité fortement inspiré par les Ballrooms newyorkais des 80’s et le voguing, cœurs battants de la communauté queer.
On t’attend pour la constitution de ce nexus : un réseau de relations, d’amitiés et d’amour absolument inclusif.

Un nexus est une entité relationnelle, purement basée sur l’immanence mutuelle, LE nexus, ou l’entité collective, est un événement en soi, plus grand que la somme des entités qui le composent, que leurs réalités, que leurs émotions.

Steve Goodman, Sonic Warfare, Sound, Affect and the Ecology of Fear, traduit de l’Anglais.

 

EN ORBITE de Nexus Archipelago !

Pénètre dans une une réflexion-constellation, dans un nexus philosophique fait de manifestes pour des planètes plus belles, de corporalités engagés, de black technology, de musique qui fluidifie les corps et les catégories, d’afrofuturisme et de lutte.

Enfouis-toi dans l’article DEEP SEA DWELLERS: Drexciya and the Sonic Third Space de Nettrice R. Gaskins pour découvrir un empowerment mythologique et musical par le biais du groupe Drexciya : des musiciens anonymes avec un univers artistique sci-fi qui ne fait pas de compromis. Dans les tréfonds du black sea, Drexcyia déterre le Black Atlantis, terre engloutie et habitée par les enfants de femmes africaines noyées lors du Passage du milieu. Jamais nés, ces enfants continuent de respirer sous l’eau, toujours habitués au liquide amniotique.

We do not grow absolutely, chronologically. We grow sometimes in one dimension, and not in another; unevenly. We grow partially. We are relative. We are mature in one realm, childish in another. The past, present, and future mingle and pull us backward, forward, or fix us in the present. We are made up of layers, cells, constellations.

Anais Nin

$EL

Sélima DirM aka $EL pour les intimes est une rappeuse et beatmakeuse en devenir toujours équipée de son Mojo.

BARE-TT

BARE-TT (Katia Barrett, Melissa Tun Tun) est un organisme multicellulaire en expansion. Des enregistrements et des voix altérées aux sons de batterie ou de synthétiseurs, BARE-TT s’applique à créer un univers en mutation qui oscille entre le micro et le macro, dans lequel se déploient des possibilités de régénérations symbiotiques.

Bone Black

Bone Black  AFRO BEAT // AFRO HOUSE // BAILE FUNK // GQOM // HIP HOP
Dj et co-fondateurx du collectif QULT (CH), iel organise des soirées queer à Lausanne et mixe aussi bien en Suisse qu’à Berlin ou à Paris.

Fatima Wegmann

Fatima Wegmann explore les notions d’identité et d’hybridation à travers une pratique audiovisuelle qui s’entremêle aux théories postcoloniales et cyber-féministes. Ces notions lui permettent d’investir un espace d’expérimentation pour sa recherche de récits décentrés et émancipés de la pensée dominante occidentale. Fatima utilise diverses technologies, afin d’activer les sens et le corps dans le but de communiquer un message au-delà du discours écrit.

FU

Avec ses sets intriguants, FU crée des paysages sonores immersifs aux beats hypnotiques et aux mélodies subtiles. Les diverses machines et séquenceurs font se rencontrer sons bruts et chaotiques, drones et feedbacks contrôlés, comme une fumée psychoactive et colorée aux fortes vertus curatives.

Inez

Inez AKA, la banque à mouv’ le soir venu. Hip-Hop jusque dans la moelle osseuse, hybride et angulaire dans sa gestuelle, elle t’ambiancera ou t’hypnotisera à sa guise.

Lady Gha Gha

Lady Gha Gha est un cliché en cuir. Les corps en mouvement dans le bleu de la nuit et les gosiers qui vibrent la laissent sans voix. Elle ne t’en voudra pas si tu écorches son nom.

Maïté Chénière

Maïté Chénière est une artiste, chercheuse et curatrice née à Paris en 1992. Elle a obtenu un Master de recherche en art CCC (études critiques, curatoriales et cybernétiques) à la HEAD, à Genève. Sa pratique audiovisuelle s’intéresse aux productions culturelles de personnes queer et racisées. En mixant connaissances théoriques et connaissances populaires, Maïté cherche à créer un discours émancipateur.

Mighty

Mighty, membre fondateur de la House of Butch Xtravaganza, est unx DJ afrofuturiste. À travers la musique, Iel voyage dans le temps et remet au grand jour des récits passés sous silence en faisant du dancefloor un espace d’expression et de rassemblement pour une multiplicité de corps et d’identités.

missbeurette

missbeurette est une dj lozanoise qui fait danser les blanc.he.s sur de la musique orientale pour rigoler toute seule derrière le dj booth.

NEJ

N E J se cherche dans les sillons expérimentaux des sonorités noise et radiophoniques. Incertain et indéfini, son métabolisme l’a mené à s’infiltrer dans des systèmes sonores et relationnels déjà en place qui lui permettent de répandre et partager son imagerie affective.

RLESS

R-Less est un compositeur, artiste et DJ originaire de France et récemment basé à Lisbonne. Les compositions et les live sets de R-Less défient le public de le rejoindre dans une utopie sexuelle via un paysage sonore agressif où chaos et contrôle bataillent, où la douceur n’est jamais loin de l’inconfort et où des rythmes mutants et des basses transfixiantes règnent.

Tina Schwizgebel-Wang

Tina Schwizgebel-Wang est une artiste chino-suisse multidisciplinaire. Dessinatrice depuis son plus jeune âge, membre du collectif le crabe et la mecano (réalisation de fresque à 4 mains) et tattoo artiste, elle crée en 2018 sa première collection de vêtement.

Crédit photo : Raphaëlle Mueller

Conception : Maïté Chénière
Musique : Mighty, BARE-TT, Bone Black, FU, missbeurette, RLESS, N E J
Performance : $EL, Lady Gha Gha, Inez
Vidéo : Maïté Chénière, Fatima Wegmann
Costume : Tina Schwizgebel-Wang