LES EXPERTS

Adeline Rosenstein, Jean-Michel Chaumont

Du 28 mars au 29 mars 2008

Le Théâtre de l’Usine et Aspasie (association de défense des droits dans le travail du sexe) accueillent Les Experts, une comédie sociologique inspirée des débats confidentiels du Comité Spécial d’Experts chargé par la Société des Nations de réaliser entre 1924 et 1927 une enquête internationale sur la traite des femmes et des enfants.

La pièce réunit sur scène des personnes issues de différents milieux tels que le travail social en milieu de prostitution, l’humanitaire, le droit, le travail du sexe, la recherche en sciences sociales ainsi que des comédiens et comédiennes professionnels.

Le but de cette démarche est de soumettre à des acteurs concernés de près ou de loin par la lutte contre la traite les résultats de cette recherche et de révéler de façon non-académique et divertissante l’origine des contresens qui nourrissent le discours international sur cette question.

Autour du spectacle: une exposition (ouverture une demi-heure avant les représentations).

A l’issue de la représentation du 29 mars une rencontre entre le public et l’équipe du spectacle est proposée, afin de discuter et de débattre des questions soulevées dans la pièce.

 

 

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Le Théâtre de l’Usine et Aspasie (association de défense des droits dans le travail du sexe) accueillent Les Experts, une comédie sociologique inspirée des débats confidentiels du Comité Spécial d’Experts chargé par la Société des Nations de réaliser entre 1924 et 1927 une enquête internationale sur la traite des femmes et des enfants.

La pièce réunit sur scène des personnes issues de différents milieux tels que le travail social en milieu de prostitution, l’humanitaire, le droit, le travail du sexe, la recherche en sciences sociales ainsi que des comédiens et comédiennes professionnels.

Le but de cette démarche est de soumettre à des acteurs concernés de près ou de loin par la lutte contre la traite les résultats de cette recherche et de révéler de façon non-académique et divertissante l’origine des contresens qui nourrissent le discours international sur cette question.

Autour du spectacle: une exposition (ouverture une demi-heure avant les représentations).

A l’issue de la représentation du 29 mars une rencontre entre le public et l’équipe du spectacle est proposée, afin de discuter et de débattre des questions soulevées dans la pièce.

 

 

Distribution

  • Texte : Jean-Michel Chaumont et Adeline Rosenstein
  • Mise en scène : Adeline Rosenstein
  • Recherche : Jean-Michel Chaumont

Avec

  • Dr. Snow, expert americain, président du comité: Nils de Dardel
  • Princesse Bandini, experte italienne: Michel Elias
  • Dr. Luisi, experte uruguayenne : Claude Thébert
  • M. Harris, expert britannique : Maud Faucherre
  • M. Hennequin, expert français : Emilie Poirier
  • M. Le Luc, expert français : Sophie Rusch
  • Dr. Maus, expert belge : Estella Karagevrekis
  • M. de Meuron, expert suisse: Emilia Fernandez
  • M. Sugimura, expert japonais: Milan Mazourek
  • Dame Rachel Crowdy, directrice à la SDN de la section sociale : Claudette Plumey
  • Mrs Figgis, sténographe : Charlotte  Meierhofer
  • Mme Richardson, sténographe : Lysiane Rogivue
  • M. Bascom Johnson, directeur de l’enquête sur le terrain : Julie Cloux
  • Enquêteur PK : Léa Drouet
  • Enquêteur WC : Isabelle Nouzha
  • Enquêteur SMA : Giovanna Papa
  • Une journaliste : Elodie de Weck
  • Bonimenteur : Laura Giardini
  • Souffleuse : Florence Chappuis
  • Régisseuses son : Marie Jeanson et Anouschka Trocker
  • Auxquels s’ajoutent une vingtaine de rôles et un choeur de varans partagés entre les mêmes
  • Musique inspirée de la composition d’Eric Satie pour le film « Entracte » de René Clair.
  • Sans oublier :
  • Lumières et coordination technique : Vincent Bertholet
  • Recherches, dispositif pédagogique : Jean-Michel Chaumont
  • Décors et projections : Seby Ciurcina
  • Concept des marionnettes, costumes, maquillages : Michel Elias
  • Chanson de 87-G : Margareth Kammerer
  • Accessoires : Emilie Poirier
  • Régie vidéo : Jérémy Rosenstein
  • festins quotidiens : Clémentine Stoll et son équipe
  • Mise en espace de l’exposition : tonamiepourtoujours (Yvonne Harder et Stéphanie Guibentif)
  • Une collaboration entre le Le Théâtre de l’Usine et Aspasie www.aspasie.ch
  • Le projet bénéficie du soutien du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la Ville de Genève ainsi que du Fonds mécénat des SIG.

 

  • PROLOGUE : l’opéra-action « Acheter du sexe n’est pas un sport, Docteur Faust »
  • Avec
  • Faust : Nils de Dardel et Milan Mazourek
  • Mephistopheles : Seby Ciurcina
  • Marguerite : Lysiane Rogivue
  • Dame Marthe: Charlotte Meierhofer
  • Le chœur des sorcières: Emilia Fernandez, Florence Chappuis, Giovanna Papa
  • Ballet des courtisanes : Sophie Rusch, Maud Faucherre
  • Souffleuse : Isabelle Nouzha
  • Le Narrateur : Estella Karagevrekis
  • Un technicien : Claude Thébert
  • Orchestre sous la direction de : Marie Jeanson
  • Musique inspirée de l’opéra Faust de Charles Gounod