La Maison

30 Nove.
2 Déce.

“Tarik a hérité de la maison il y a cinq ans à la Vallée. Doudy, le petit frère de Mémé l’a habitée toute sa vie avec sa femme, et puis sa femme est morte, et Doudy est mort et Tarik en a hérité. Après la mort de Doudy, le frère de Mémé, Mickey, voulait vendre la maison le plus cher possible. Mémé disait qu’il l’aurait même vendue à des genevois s’il avait pu. Mais Mémé, Quinquin et Minou n’aiment pas trop les genevois, alors quand Tarik s’est intéressé à la maison, tout est devenu clair pour tout le monde. Pour nous c’était pas très clair. J’étais enceinte. Tarik flippait. Mémé, Quinquin et Minou aussi flippaient. On avait 33 ans, l’âge du Christ comme disait Tarik, et tout le monde flippait. Alors pour calmer cette panique, Tarik, à l’âge du Christ est passé devant les genevois et a hérité de la maison de Doudy.”

– texte de La Maison, Sophie Ballmer

La Maison est le premier moyen métrage de l’artiste Sophie Ballmer. Film documentaire autobiographique, La Maison est une chronique familiale. Deux générations cherchent avec plein de bonne volonté à transmettre leurs idéaux et leurs certitudes à leurs enfants. C’est l’histoire vraie d’un héritage qui, comme dans la plupart des familles, révèle des trajectoires sinueuses, des embrouilles de longue date, des rêves échoués et toute la complexité de l’amour dans nos liens de parenté.

Distribution

Réalisation et scénario Sophie Ballmer
Images Sophie Ballmer et Tarik Hayward
Montage Gemma Ushengewe et Tarik Hayward
Son et musique Ariel Garcia
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Fondation Engelberts, Casino Barrières, Fondation Paul Edouard Piguet, Fondation Anne Marie Schindler, Théâtre de l’Usine
Remerciements Sofia Teillet, Jean Rochat, Julia Perazzini, Charlotte Herzig, Sarah Anthony, Margot Van Hove, Maxime Gorbatchevsky, Adrien Wenger, Olivia Fahmy, Roman Hüben, Nicholas Stücklin.

Réservation

  • Réservations

    Les réservations sont closes pour cet évènement.

  • Réservations

    Les réservations sont closes pour cet évènement.

  • Réservations

    Les réservations sont closes pour cet évènement.

 

Le film est suivi d’un essai gastronomique autour des procédés de cuisson, du système de digestion et des mécanismes du plaisir, un projet de Sophie Ballmer, Maud Constantin et Guillaume Pilet.