La femme est un artichaut

Dorothée Thébert-Filliger

Du 01 mars au 11 mars 2011

Dorothée Thébert Filliger a réalisé des entretiens avec des femmes rencontrées par le biais d’une petite annonce. Elles lui ont parlé de leur rapport au corps, de leur façon de le mettre en scène au quotidien et de l’inscrire dans le monde qui les entoure. À partir de ces voix qui construisent le texte du spectacle, Dorothée tente d’établir la fresque d’un gynécée. Ce texte intime sera incarné par des danseuses qui se déshabillent, pour joindre la mise à nu par la parole et la mise à nu du corps. L’artiste est à la recherche des pas maladroits, des danses insuffisantes, la fille sans cesse guettée par l’immobilité et un embarras « technique » (résistance du slip, de la robe, du soutien-gorge) qui donne aux gestes du dévoilement une importance inattendue, refusant à la femme l’alibi de l’art et le refuge de l’objet. Dans le processus de travail, Dorothée Thébert Filliger organisera un stage d’effeuillage au Théâtre de l’Usine avec une formatrice professionnelle. Pour que toutes celles qui le souhaitent puissent s’initier aux joies de la séduction par le mouvement et pour que des expériences nouvelles naissent entre les femmes.

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Dorothée Thébert Filliger a réalisé des entretiens avec des femmes rencontrées par le biais d’une petite annonce. Elles lui ont parlé de leur rapport au corps, de leur façon de le mettre en scène au quotidien et de l’inscrire dans le monde qui les entoure. À partir de ces voix qui construisent le texte du spectacle, Dorothée tente d’établir la fresque d’un gynécée. Ce texte intime sera incarné par des danseuses qui se déshabillent, pour joindre la mise à nu par la parole et la mise à nu du corps. L’artiste est à la recherche des pas maladroits, des danses insuffisantes, la fille sans cesse guettée par l’immobilité et un embarras « technique » (résistance du slip, de la robe, du soutien-gorge) qui donne aux gestes du dévoilement une importance inattendue, refusant à la femme l’alibi de l’art et le refuge de l’objet. Dans le processus de travail, Dorothée Thébert Filliger organisera un stage d’effeuillage au Théâtre de l’Usine avec une formatrice professionnelle. Pour que toutes celles qui le souhaitent puissent s’initier aux joies de la séduction par le mouvement et pour que des expériences nouvelles naissent entre les femmes.

Distribution

  • Conception Dorothée Thébert Filliger
  • Interprétation Maud Liardon, Prisca Harsch et Jacqueline Ricciardi
  • Costumes Gloria del Castillo
  • Conseiller artistique : Filippo Filliger
  • Co-réalisation Théâtre de l’Usine
  • Avec le soutien de la Ville de Genève et de la République et canton de Genève et de la Loterie Romande