JE CROIS QUE MANGER SEULE ME CONVIENT

Céline Bolomey

Du 17 janvier au 27 janvier 2013

Je crois que manger seule me convient est une tentative scénique de questionner l’imposition normative de clichés sociaux et la manière dont nous intégrons ces valeurs. Ce pouvoir s’exerce jusque dans nos sphères les plus intimes dont le corps. Il est le lieu de ces représentations et le miroir de nos valeurs. Est-ce que ce n’est pas, paradoxalement, par le corps qu’on pourrait s’en s’affranchir? En se le réappropriant. Ainsi le corps peut devenir un lieu de liberté, de réinvention et de résistance à la pensée dominante.
Celine Bolomey part d’une thématique très intime: l’enfantement et ce qu’il révèle de désirs contradictoires. Elle travaille à partir du texte de Yôko Ogawa La Grossesse. La narratrice consigne les moindres transformations physiques et psychiques de sa soeur enceinte. L’auteure y dissèque les émotions, remettant en question l’enfantement comme processus purement joyeux et d’accomplissement de soi. Elle questionne ce que donner la vie implique. A travers cette perspective liée au corps, Céline Bolomey désire créer un effet révélateur de la manière dont notre société « gère » l’individu dans une perspective productiviste, le vivant étant devenu un enjeu du pouvoir.

https://vimeo.com/57493325

Je crois que manger seule me convient est une tentative scénique de questionner l’imposition normative de clichés sociaux et la manière dont nous intégrons ces valeurs. Ce pouvoir s’exerce jusque dans nos sphères les plus intimes dont le corps. Il est le lieu de ces représentations et le miroir de nos valeurs. Est-ce que ce n’est pas, paradoxalement, par le corps qu’on pourrait s’en s’affranchir? En se le réappropriant. Ainsi le corps peut devenir un lieu de liberté, de réinvention et de résistance à la pensée dominante.
Celine Bolomey part d’une thématique très intime: l’enfantement et ce qu’il révèle de désirs contradictoires. Elle travaille à partir du texte de Yôko Ogawa La Grossesse. La narratrice consigne les moindres transformations physiques et psychiques de sa soeur enceinte. L’auteure y dissèque les émotions, remettant en question l’enfantement comme processus purement joyeux et d’accomplissement de soi. Elle questionne ce que donner la vie implique. A travers cette perspective liée au corps, Céline Bolomey désire créer un effet révélateur de la manière dont notre société « gère » l’individu dans une perspective productiviste, le vivant étant devenu un enjeu du pouvoir.

https://vimeo.com/57493325

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Distribution

  • Interprétation:  Coraline Clément, Anne Delahaye, Baptiste Coustenoble, Celine Bolomey
  • Mise en scène:  Celine Bolomey, en collaboration avec l’équipe
  • Assistanat à la mise en scène:  Marie Probst
  • Collaboration dramaturgique:  Carine Corajoud
  • Scénographie:  Sylvie Kleiber et Lucie Gautrain
  • Lumière/vidéo:  Laurent Valdès
  • Dessin:  Line Marquis
  • Administration:  Cie THE THREE MONKEYS
  • Soutiens Viile de Genève, République et canton de Genève, Loterie romande, fondation Engelberg, Fondation Ernst Göhner.Avec le soutien du Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois.
  • http://thethreemonkeyscompagnie.blogspot.ch/
← Programme

TU — Théâtre de l’Usine
Place des Volontaires 4B
1204 Genève

+41 22 328 08 18
info@theatredelusine.ch

TU fait partie de l’Usine

Partenaires
Ville de Genève Infomaniak
Théâtre de l'Usine 2025
Graphisme : Louise Nelson
Site internet : Daisybell