J’AIMERAIS BIEN QUE

Maud Lançon

Du 14 juin au 17 juin 2007

J’aurais besoin de

Est-ce que vous pourriez juste

N’importe qui au fond

Mais juste là quoi

Ça n’engagerait à rien

J’aimerais vraiment bien

Ce projet est né d’une envie très concrète que j’avais à une époque; celle de m’évanouir en public. Ce désir récurrent et qui ne se réalisait jamais m’a poussé à m’interroger sur les origines de ce désir, et je me suis aperçu que ce qui m’attirait n’était pas tant l’évanouissement mais la phase qui vient juste après: le réveil après l’évanouissement.  J’avais en tête une image très précise de cela.

Je me voyais reprendre conscience au milieu d’une foule de gens regroupées autour de moi, l’air préoccupé mais néanmoins bienveillant. Comme si le fait de revenir à la vie sous le regard de ces personnes validerait aussitôt ma propre existence et anéantirait à jamais tout sentiment de solitude.

Ce scénario m’a rapidement évoqué ces contes bien connus dans lesquels la princesse endormie se réveille sous les yeux de son prince charmant.

Pour cette performance j’ai envie d’explorer ce désir de lien, de contact. Essayer désespérément de créer un lien avec le public, et comme dans les contes, obtenir un baiser.

Dans cette situation, l’évanouissement ne serait alors qu’une sorte de stratagème pour obtenir le baiser. J’aimerais que les différents essais pour parvenir à l’évanouissement aient l’air d’idées vraiment spontanées, que tout soit un peu du bricolage instantané. Je voudrais jouer sur l’aspect grotesque d’une telle demande, et garder cependant un côté décalé et poétique.

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J’aurais besoin de

Est-ce que vous pourriez juste

N’importe qui au fond

Mais juste là quoi

Ça n’engagerait à rien

J’aimerais vraiment bien

Ce projet est né d’une envie très concrète que j’avais à une époque; celle de m’évanouir en public. Ce désir récurrent et qui ne se réalisait jamais m’a poussé à m’interroger sur les origines de ce désir, et je me suis aperçu que ce qui m’attirait n’était pas tant l’évanouissement mais la phase qui vient juste après: le réveil après l’évanouissement.  J’avais en tête une image très précise de cela.

Je me voyais reprendre conscience au milieu d’une foule de gens regroupées autour de moi, l’air préoccupé mais néanmoins bienveillant. Comme si le fait de revenir à la vie sous le regard de ces personnes validerait aussitôt ma propre existence et anéantirait à jamais tout sentiment de solitude.

Ce scénario m’a rapidement évoqué ces contes bien connus dans lesquels la princesse endormie se réveille sous les yeux de son prince charmant.

Pour cette performance j’ai envie d’explorer ce désir de lien, de contact. Essayer désespérément de créer un lien avec le public, et comme dans les contes, obtenir un baiser.

Dans cette situation, l’évanouissement ne serait alors qu’une sorte de stratagème pour obtenir le baiser. J’aimerais que les différents essais pour parvenir à l’évanouissement aient l’air d’idées vraiment spontanées, que tout soit un peu du bricolage instantané. Je voudrais jouer sur l’aspect grotesque d’une telle demande, et garder cependant un côté décalé et poétique.

Distribution

  • conception et interprétation: Maud Lançon