DEAR RIBANE

Duree 60 min
Création internationale (Afrique du Sud)

 

En collaboration avec SHAP SHAP et le Festival Antigel
Dear Ribane

Dear Ribane est un collectif difficile à définir. Le trio de frères et sœurs réenchante la pop-culture et les références musicales ou visuelles commerciales en nourrissant ces imaginaires d’influences extérieures.

Danse, musique, clip, photographie, mode, design, arts visuels : aucun chemin n’est écarté dans un travail en constante réinvention. C’est aussi ce qui permet au collectif de multiplier les collaborations avec des acteurs et des institutions rarement actifs dans le champ culturel ou artistique.

La performance de Dear Ribane combine ces imaginaires. Les influences esthétiques contemporaines sont également alimentées par des références plus anciennes en lien avec l’importance que les artistes accordent au lien familial et au passé qui les construit parfois malgré eux. Alors la chorégraphie hypnotique, parfois étrange mais toujours explosive, fait se rencontrer le pantsula ou l’isbujxa (danses développées en Afrique du Sud par les communautés noires pendant l’apartheid) avec le hip hop, la danse contemporaine et la mode.

Conception et performance: Kokona Ribane, Manthe Ribane, Tebogo Ribane
Création lumière: Gautier Teuscher
Production SHAP SHAP
Coproduction: TU — Théâtre de l’Usine et Festival Antigel
Avec le soutien de Pro Helvetia Johannesburg