16 novembre 2019

ARCHIPELAGOGO CLUB

Pour cette première édition, le Théâtre de l’Usine s’associe au Zoo pour accueillir Archipelagogo Club!

Archipelagogo Club insiste sur la richesse et la complexité que représente la création artistique issue de la nuit, qu’elle soit sonore, visuelle, performative ou théorique. A travers des performances, DJ sets, ateliers ou conférences, cette série d’événements répartis tout au long de la saison 2019-2020 du Théâtre de l’Usine prend le parti d’investir le club comme un espace historiquement refuge et ressource pour des communautés marginalisées. On y explore l’héritage de l’utilisation de la technologie sonore par des personnes queers et racisées, comme outil de représentation, de narration et de célébration de leurs identités. Les musicien.ne.x.s étirent et altèrent le son, créant des bulles de résistance spatio-temporelles. Les DJx synchronisent, découpent, et mettent en boucle, ouvrant ainsi des mondes pour nos corps archipéliques.

///////////////// TU \\\\\\\\\\\\\\\\\

15h00 à 17h00

Workshop de Waacking par Ari de B (FR) , prix libre.
insciptions: inscription@theatredelusine.ch

20h30 à 01h30

Ari de B / conférence dansée: “Décoloniser le Dancefloor”
Ven’3mo / DJ set (CH)
R-Less / DJ set (DE)
Mighty and the Laser Boyz / Performance et DJ set (CH)

///////////////// ZOO \\\\\\\\\\\\\\\\\

00h00 à 06h00

Miley Serious / 99CTS RCRDS, Rinse (FR)
LSDXOXO / US
NVSTYBVHN / Big Science, Brainwaves (CH)

 

Début de soirée PRIX LIBRE puis 10 chf dès 23h00

Maïté Chénière

Maïté Chénière adopte la recherche théorique, la musique, la performance ou encore la vidéo pour créer des expériences hybrides et s’intéresse aux productions culturelles de personnes queer racisées, mixant savoirs théoriques et populaires pour créer un discours émancipatoire. Elle est titulaire d’un Master en Arts visuels, CCC – Études critiques curatoriales cybermédias de la HEAD – Genève et d’un Bachelor en Arts visuels de l’Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles Son travail a été présenté à Un lieu pour respirer, Paris ; à la Haus der Kulturen der Welt, Berlin ; au Festival Les Urbaines, Lausanne, au Théâtre de L’Usine, au Cinéma Spoutnik, Genève ; au D.A.F. Festival à la reliure, Genève ; à Mains d’œuvres, Paris ou encore aux Ateliers Claus, Bruxelles.

Mighty

Mighty (Archipelagogo Club) est unx DJ afrofuturiste et membre fondateurx de la House of ButchXtra. A travers la musique, il·elle voyage dans le temps et partage des récits passés sous silence au grand jour, afin de créer sur le dancefloor, un espace d’expression et de rassemblement pour une multiplicité de corps et d’identités.