A SPACE ODYSSEY
Cuqui Jerez
Du 31 janvier au 03 février 2003
A space odyssey (2002) résulte d’un intérêt pour les références et les modèles visuels stockés dans notre mémoire pour l’identification de nouvelles images. J’explore le moment particulier de ce processus d’identification et de compréhension, quand nous percevons une image sans liens temporels, spatiaux ou référentiels.
Je crée un « non-vrai » espace (le film) construit dans un « vrai » espace (le théâtre). Dans ces deux espaces, il y a toujours quelque chose qui manque. Les lois et les cadres de référence sont en quelque sorte inversés, manipulés, dérangés ou détournés par la propre caractéristique de l’espace. La déformation de la réalité par la réalité elle-même.
Je recherche un état de perturbation par la perception. L’identification par la mémoire. Un moment de trouble, de confusion, de lenteur et de vitesse, de difficulté et de plaisir, de perte et de recherche, un état très actif pour l’esprit dans lequel nous essayons juste de trouver où, quoi, qui, comment, quand ; le moment juste avant l’identification, quand la réalité n’est pas encore à “sa place”.
A space odyssey (2002) résulte d’un intérêt pour les références et les modèles visuels stockés dans notre mémoire pour l’identification de nouvelles images. J’explore le moment particulier de ce processus d’identification et de compréhension, quand nous percevons une image sans liens temporels, spatiaux ou référentiels.
Je crée un « non-vrai » espace (le film) construit dans un « vrai » espace (le théâtre). Dans ces deux espaces, il y a toujours quelque chose qui manque. Les lois et les cadres de référence sont en quelque sorte inversés, manipulés, dérangés ou détournés par la propre caractéristique de l’espace. La déformation de la réalité par la réalité elle-même.
Je recherche un état de perturbation par la perception. L’identification par la mémoire. Un moment de trouble, de confusion, de lenteur et de vitesse, de difficulté et de plaisir, de perte et de recherche, un état très actif pour l’esprit dans lequel nous essayons juste de trouver où, quoi, qui, comment, quand ; le moment juste avant l’identification, quand la réalité n’est pas encore à “sa place”.
Distribution
- Chorégraphie et interprétation Cuqui Jerez
- Conseiller artistique Juan Domínguez
- Co-production Mugatxoan, Arteleku Gipuzkoako Foru Aldundia; In situ productions avec le soutien de Tanz Werkstatt Berlin; Podewil, Berlin; Senat fur Wissenschaft, Forschung Und Kultur, Berlin.