Zbigniew Warpechowski

« My postulates addressed to performance art (that cannot be realised practically!) are as follows: each authentic act of performance art should be a definition of performance art, each performance should be a new definition of art!, performance art as constant art criticism, each performer-artist should have his own definition of performance art. »

Poète, peintre, performeur et écrivain, Zbigniew Warpechowski est né en 1938 en Pologne. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts et à l’école polytechnique de Cracovie. Zbigniew Warpechowski fait sa première performance en Pologne, en 1967, bien avant que n’apparaisse dans son pays le terme de « Performance ». Il est aujourd’hui devenu l’artiste polonais le plus connu dans ce domaine: il a présenté plus de 200 performances dans 25 pays différents. Il est souvent considéré comme le représentant de son pays dans de nombreux grands festivals.

Warpechowski critique de manière radicale la culture contemporaine en utilisant le plus souvent des objets très simples de la vie quotidienne. Sa démarche est engagée, audacieuse et rigoureuse. Décidé à prouver que la performance est le nouveau domaine de l’art, il a défini le règlement de l’Art Performance en 1982, règlement qu’il retravaille et complète depuis en l’appliquant à sa pratique. Persuadé que chaque artiste a ses propres codes, il ne désespère pas un jour qu’ils puissent s’entendre sur des principes communs, c’est à dire que chaque performance soit une critique de l’art performance, qu’elle en donne aussi une nouvelle définition et qu’elle soit enfin une nouvelle définition de l’art. L’artiste est ainsi obligé à une création permanente et se doit de remettre en question ses acquis artistiques.

Zbigniew est également membre de Black Market International