Manuel Vason

Manuel Vason est né à Padoue en Italie en 1974. Il étudie à l’Université des sciences sociales, Padova, puis il décide de devenir un photographe et déménage à Milan. En 1998, il s’installe à Londres et tout en aidant certains des plus grands photographes de l’industrie de la mode, il commence un travail personnel intitulé «exposition», une publication sur l’art du spectacle de scène (Black Dog Publishing, 2001). En Septembre 2003, il est diplômé de Central Saint Martins avec une maîtrise en beaux-arts.
Photographe pour les plus grands magazines de mode, Manuel Vason dédie son travail personnel aux danseurs et aux performers. La fascination de Manuel Vason pour le corps humain trouve sa meilleure expression lorsqu’elle est associée à la notion de performance.
Après avoir photographié la performance, I Miss You! de Franco B en 1999, Manuel Vason a travaillé avec un nombre impressionnant de performers Live Art dont Ron Athey, Stuart Brisley, Alastair MacLennan, Kira O’Reilly et Guillermo Gomez-Pena. Décrivant ses photographies comme des collaborations, Manuel Vason propose aux artistes de créer des Performances uniques en vue d’être photographiées. La prise de vue se déroule dans des lieux et des conditions particuliers qui permettent au performer d’expérimenter de nouvelles relations entre le contexte
et son corps. Manuel Vason opère dans cet espace au moment de plus grande tension. Il encourage les artistes à travailler d’une manière visant à canaliser l’énergie de leurs performances vers le point culminant,
l’instant du mécanisme d’obstruction de l’appareil photo. La méthode de travail de Manuel Vason modifie radicalement la relation entre la Performance et sa trace, qui ne sont ni éloignés ni séparés, mais plutôt dans un dialogue l’une avec l’autre. Depuis 1999, son travail a été publié dans le cadre de L’Uomo Vogue, ID, Dazed and Confused, Flash Art, Frieze, contemporain, etc Tate Magazine et exposé à la Tate Liverpool, ICA Londres, Whitechapel la galerie de Londres, la galerie de tramway Galsgow, Galerie Arnolfini de Bristol, VB Museum (Finlande), Museo delle Papesse (Italie).
En 2007, il publie « Encounters », un livre dans lequel il présente une grande partie de ses collaborations avec des performers tels que La Ribot, Gilles Jobin, Franko B, Miguel Perreira, Steven Cohen… Les photos du livre tourne actuellement sous forme d’exposition dans le monde.