A SPACE ODYSSEY

Cuqui Jerez

Du 31 janvier au 03 février 2003

A space odyssey (2002) résulte d’un intérêt pour les références et les modèles visuels stockés dans notre mémoire pour l’identification de nouvelles images. J’explore le moment particulier de ce processus d’identification et de compréhension, quand nous percevons une image sans liens temporels, spatiaux ou référentiels.

Je crée un « non-vrai » espace (le film) construit dans un « vrai » espace (le théâtre). Dans ces deux espaces, il y a toujours quelque chose qui manque. Les lois et les cadres de référence sont en quelque sorte inversés, manipulés, dérangés ou détournés par la propre caractéristique de l’espace. La déformation de la réalité par la réalité elle-même.

Je recherche un état de perturbation par la perception. L’identification par la mémoire. Un moment de trouble, de confusion, de lenteur et de vitesse, de difficulté et de plaisir, de perte et de recherche, un état très actif pour l’esprit dans lequel nous essayons juste de trouver où, quoi, qui, comment, quand ; le moment juste avant l’identification, quand la réalité n’est pas encore à “sa place”.

A space odyssey (2002) résulte d’un intérêt pour les références et les modèles visuels stockés dans notre mémoire pour l’identification de nouvelles images. J’explore le moment particulier de ce processus d’identification et de compréhension, quand nous percevons une image sans liens temporels, spatiaux ou référentiels.

Je crée un « non-vrai » espace (le film) construit dans un « vrai » espace (le théâtre). Dans ces deux espaces, il y a toujours quelque chose qui manque. Les lois et les cadres de référence sont en quelque sorte inversés, manipulés, dérangés ou détournés par la propre caractéristique de l’espace. La déformation de la réalité par la réalité elle-même.

Je recherche un état de perturbation par la perception. L’identification par la mémoire. Un moment de trouble, de confusion, de lenteur et de vitesse, de difficulté et de plaisir, de perte et de recherche, un état très actif pour l’esprit dans lequel nous essayons juste de trouver où, quoi, qui, comment, quand ; le moment juste avant l’identification, quand la réalité n’est pas encore à “sa place”.

Le texte simplifié n'est pas disponible.

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Cuqui Jerez
  • Conseiller artistique Juan Domínguez
  • Co-production Mugatxoan, Arteleku Gipuzkoako Foru Aldundia; In situ productions avec le soutien de Tanz Werkstatt Berlin; Podewil, Berlin; Senat fur Wissenschaft, Forschung Und Kultur, Berlin.
← Programme

TU — Théâtre de l’Usine
Place des Volontaires 4B
1204 Genève

+41 22 328 08 18
info@theatredelusine.ch

TU fait partie de l’Usine

Partenaires
Ville de Genève Infomaniak
Théâtre de l'Usine 2025
Graphisme : Louise Nelson
Site internet : Daisybell