le(s) corps du public
Le 08 novembre
Atelier ddd – dramaturgie danse dialogue
Facilité par Anne-Laure Sahy et George Lea Genoud.
L’atelier le(s) corps du public s’adresse à des personnes qui ont une expérience de spectateuricesx et aux professionnel·lesx des arts scéniques.
Le temps d’une matinée, nous vous invitons à réfléchir ensemble, à partir de votre perspective de spectateuricesx et/ou de perfomeureusesx, à la place des corps du public dans la création d’un spectacle. Dans le cadre de cet atelier, les corps sont envisagés autant comme états physiques et psychiques que comme porteurs d’affects, d’imaginaires, et d’enjeux socio-politiques individuels et collectifs (héritage colonial-racial, genre, validisme, classe, etc.).
À l’aide d’exercices en petits groupes et de moments de discussion, nous nous interrogerons sur la façon d’incorporer et de penser ces possibles corps du public avec leurs subjectivités somatiques, sociales et politiques dans la dramaturgie d’un spectacle. Nous aborderons la question sous différents angles. Par exemple: à qui on s’adresse? comment on s’adresse? comment aborder la participation, le consentement, les négociations, la disposition du public et de la scénographie, l’accueil dans les lieux, le jeu avec la provocation, les choix de nudité, etc.?
Atelier ddd – dramaturgie danse dialogue
Facilité par Anne-Laure Sahy et George Lea Genoud.
L’atelier le(s) corps du public s’adresse à des personnes qui ont une expérience de spectateuricesx et aux professionnel·lesx des arts scéniques.
Le temps d’une matinée, nous vous invitons à réfléchir ensemble, à partir de votre perspective de spectateuricesx et/ou de perfomeureusesx, à la place des corps du public dans la création d’un spectacle. Dans le cadre de cet atelier, les corps sont envisagés autant comme états physiques et psychiques que comme porteurs d’affects, d’imaginaires, et d’enjeux socio-politiques individuels et collectifs (héritage colonial-racial, genre, validisme, classe, etc.).
À l’aide d’exercices en petits groupes et de moments de discussion, nous nous interrogerons sur la façon d’incorporer et de penser ces possibles corps du public avec leurs subjectivités somatiques, sociales et politiques dans la dramaturgie d’un spectacle. Nous aborderons la question sous différents angles. Par exemple: à qui on s’adresse? comment on s’adresse? comment aborder la participation, le consentement, les négociations, la disposition du public et de la scénographie, l’accueil dans les lieux, le jeu avec la provocation, les choix de nudité, etc.?