Théâtre de l'Usine
11 et 12 février 2016

TOUCH DOWN

Duree 1h

Touch Down, le projet chorégraphique de Maud Blandel, revient sur le destin tragique de la « cheerleader » en orchestrant la rencontre entre deux mythes : l’un, rite païen qui consiste à sacrifier, chaque printemps, une jeune fille qui devra danser jusqu’à la mort pour garantir une récolte prospère ; l’autre, populaire, lors duquel un groupe de jeunes filles doit danser à chaque temps mort pour exciter la foule d’un stade. Une confrontation entre deux icônes de la modernité : la « cheerleader » et Le Sacre du printemps. La culture savante et la culture pop, le noble et l’ignoble.
En ritualisant une pratique mainstream, Touch Down est une invitation à repenser l’acte de sacrifice de ces corps dévoués. Et pose ainsi la question : de quoi la cheerleader est-elle l’icône ? Et à quel prix ?

Suis-je meilleure suis-je pire
Qu’une poupée de salon

France Gall, Poupée de cire, poupée de son

Maud Blandel

Formée initialement a la danse contemporaine, Maud poursuit son parcours pratique et théorique entre le Centre de Développement Chorégraphique et l’Université du Mirail a Toulouse. En 2012, elle intègre la toute première promotion du Master orientation « mise en scène » de la Manufacture – HETSR. Lors de cette formation, elle travaille auprès de Frank Vercruyssen (TG Stan), Robert Cantarella, Jean-Yves Ruf. Elle crée une première forme courte intitulée I would rather die than wear a dress, accompagnée par le collectif Das Plateau. En août 2013, Maud amorce une recherche autour du
corps sacrifie avec une conférence-spectaculaire sur les corps hystériques. Parallèlement, elle rejoint les artistes Karim Bel Kacem et Thibaut Evrard pour la création de la série « You will never walk alone », conférences-performances autour des liens entre sport et politique, créée au Festival du Belluard a Fribourg. Depuis, ils collaborent ensemble sur le Sport Spectacle Project développé au theâtre Saint-Gervais de Geneve. Ils y créeront notamment CHEER LEADER en juin dernier. Depuis deux ans, Maud collabore au projet « Pieces de chambre » (BLASTED et GULLIVER) initie par Karim
Bel Kacem. En 2014, elle crée une première version courte de TOUCH DOWN poursuivant ainsi sa réflexion autour de la notion de sacrifice. Maud Blandel est artiste-residente au Theâtre Saint-Gervais de Genève.

touchdown

  • Conception et chorégraphie: Maud Blandel
  • Création sonore: Orane Duclos
  • Création lumière: (en cours)
  • Avec (distribution en cours): Sidonie Duret, Caroline Marsalo, Maya Masse, Émilie Szikora, Juliette Valério
  • Administration et production: Véronique Gonzalez
  • Production: ILKA
  • Coporduction: Arsenic – centre d'art scénique contemporain
  • Soutiens: Ville de Lausanne (en cours)
  • Maud Blandel est artiste-résidente du Théâtre Saint-Gervais