Du 24 au 27 avril 2014

NOIR APPARENT

Duree 45 min

Le noir se place par moments au premier plan. Pourtant il ne vient pas obscurcir les choses : absorbées ou réfléchies, qu’elles se détachent ou qu’elles se confondent, elles sont présentes mais à différents niveaux. La performance noir apparent se déroule par contrastes: entre ce que le noir retient et ce qu’il dégage, les choses se découpent. Elles tentent de s’extraire, d’être vues, entendues, senties.

Adaline Anobile

Adaline Anobile est née à Genève. Diplômée Master en Design Textile à l’ENSAV de la Cambre à Bruxelles, c’est en 2008 qu’elle entreprend sa formation en danse et chorégraphie à la School of New Dance Development à Amsterdam. Depuis, elle participe à différentes collaborations notamment aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse. Elle poursuit aujourd’hui sa recherche en performance abordant une réflexion sur les gestes et leurs contraintes, leurs contraires et les rapports que ceux-ci entretiennent avec la durée, l’immédiateté du corps et de la pensée.

Rudy Decelière

Rudy Decelière est né en 1979 à Tassin-la-Demi-Lune (FR), il vit et travaille à Genève. 
Il explore l’art sonore principalement par le médium de l’installation, proposant autant d’espaces extérieurs qu’intérieurs, en perpétuel regard avec leurs situations, leurs composantes architecturales et leurs paysages sonores natifs (Archipel 2003, Bex & Arts 2011, Abbatiale de Bellelay 2012, Musée Jenisch 2013). De sa qualité parallèle de preneur de son pour le cinéma ou créateur sonore pour pièces interdisciplinaires découlent de multiples réflexions autour du sonore, son espace et les rapports ou limites que ces derniers entretiennent avec la musique, donnant lieu à des performances ou pièces multi-pistes diffusées en circonstance. Enrichi de ses expériences cinématographiques, Rudy Decelière travaille principalement à base de sons concrets rendus variablement abstraits, mettant ainsi en jeu la limite perceptive de l’auditeur.

  • Conception, réalisation Adaline Anobile & Rudy Decelière
  • Lumières Colin Legras
  • Coproduction le Théâtre de l’Usine
  • Soutien Ville de Genève, République et canton de Genève, Fondation Nestlé pour l'art, Fondation Ernst Göhner
  • Résidences Bains Connective, workspacebrussels, the Summer Studios, Embassy of foreign artist, Genève
  • Photos Emmanuelle Bayart