BAZIN

Tidiani N’Diaye

Du 23 novembre au 25 novembre 2017

CRÉATION
SCÈNE DOUBLE avec FATOU T’AS TOUT FAIT

Le dimanche à Bamako c’est le jour de mariage / Les bazins et les bogolans sont au rendez-vous chantent les musiciens maliens Amadou et Mariam. C’est sur cette même envie de mélopée, chorégraphique en l’occurrence, que Tidiani N’Diaye évoque ce tissu emblématique de son pays, le Mali.
Avec ce dernier, il retrace d’une part sa propre histoire ; celle d’un déplacement du Mali vers la France ainsi qu’une histoire plus vaste liée aux traces de la colonisation ainsi qu’aux géographies de la globalisation. Car si le bazin est teint au Mali, il est dans un premier temps fabriqué dans les usines allemandes ou chinoises avant d’être exporté vers l’Afrique de l’Ouest où il est transformé, magnifié et porté.

Dans Bazin Tidiani N’Diaye donne corps et forme à ce tissu et aux possibles rencontres qu’il génère dans la danse de la
réappropriation ; celle qui est pensée comme une allégorie de l’esprit malien, comme le récit d’un détournement et le mariage des multitudes.

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CRÉATION
SCÈNE DOUBLE avec FATOU T’AS TOUT FAIT

Le dimanche à Bamako c’est le jour de mariage / Les bazins et les bogolans sont au rendez-vous chantent les musiciens maliens Amadou et Mariam. C’est sur cette même envie de mélopée, chorégraphique en l’occurrence, que Tidiani N’Diaye évoque ce tissu emblématique de son pays, le Mali.
Avec ce dernier, il retrace d’une part sa propre histoire ; celle d’un déplacement du Mali vers la France ainsi qu’une histoire plus vaste liée aux traces de la colonisation ainsi qu’aux géographies de la globalisation. Car si le bazin est teint au Mali, il est dans un premier temps fabriqué dans les usines allemandes ou chinoises avant d’être exporté vers l’Afrique de l’Ouest où il est transformé, magnifié et porté.

Dans Bazin Tidiani N’Diaye donne corps et forme à ce tissu et aux possibles rencontres qu’il génère dans la danse de la
réappropriation ; celle qui est pensée comme une allégorie de l’esprit malien, comme le récit d’un détournement et le mariage des multitudes.

Distribution

Chorégraphie : Tidiani N’Diaye
Interprétation : Arthur Eskenazi, Tidiani N’Diaye
Création lumière : Hugo Cahn
Production : Copier Coller, SHAP SHAP
Coproductions : TU — Théâtre de l’Usine (Genève), Théâtre de l’Arlequin (Morsang sur Orge)
Soutien : DRAC pays de la Loire (aide à a création)
Accueils Studios : L’Abri (Genève), Sept Cent Quatre Vingt Trois (Nantes), Copier Coller (Bamako)
Aides à l’écriture : Dispositif pour la Création Artistique Multimédia et Numérique (DICREAM), Dispositif d’Innovation et de Création ArtistiqueMultimédia (DICAM)
Accueils Studios : Collectif Danse Rennes Métropole (CDRM), Sept Cent Quatre Vingt Trois (783, Nantes), Centre Nationalde la Danse (CND, Pantin), Théâtre de l’Abri (Genève)
Remerciements: Gilles Jobin et sa compagnie