SCENES LIBRES II : SQUISH (EVERLASTING ARMS)

Britta Rindelaub, Pascale Wettstein

Du 14 avril au 17 avril 2007

Deuxième volet des Scènes Libres, espaces d’expérimentation proposés par le Théâtre de l’Usine. Comme la dernière fois, trois univers, trois artistes avec des sources d’inspiration différentes. Un voyage au coeur du cinéma de Charles Laughton avec SQUISH de Britta Rindelaub et Pascale Wettstein, création transdisciplinaire pour la scène (danse, vidéo, musique).

Squish n’est pas à proprement parler une adaptation pour la scène du film de Charles Laughton, mais plutôt la transposition d’un film devenu un classique du cinéma à une pièce d’écriture contemporaine impliquant danse, film, son et musique électronique. Quatre artistes s’expriment dans ces différents médias réunis autour d’un film, pour travailler à partir de l’empreinte qu’il a laissée dans leurs esprits comme dans l’histoire du cinéma. Ils ouvrent ainsi un laboratoire d’interprétation et de lecture où leurs pratiques s’incorporent et se contrarient, élargissant des perspectives créatives dans leurs démarches artistiques mais aussi dans les rapports humains pour créer une pièce qui vaut comme expérience sensible avant tout. Ce n’est pas le film qui constitue la matière mais bien l’impression qu’il a laissée, la manière dont chacun a été touché, heurté, fasciné et comment cette marque se répercute dans son travail artistique.

« Le mérite de ce film déroutant est celui de tous les poèmes inspirés, il sollicite notre interprétation, il n’impose aucune signification. Dans cette histoire simple et ténébreuse à la fois, il y a une parabole dont on ne saurait nier les prolongements moraux, psychiques et religieux. »

Jean Collet, critique,1964, à propos de Night of The Hunter de Charles Laughton

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Deuxième volet des Scènes Libres, espaces d’expérimentation proposés par le Théâtre de l’Usine. Comme la dernière fois, trois univers, trois artistes avec des sources d’inspiration différentes. Un voyage au coeur du cinéma de Charles Laughton avec SQUISH de Britta Rindelaub et Pascale Wettstein, création transdisciplinaire pour la scène (danse, vidéo, musique).

Squish n’est pas à proprement parler une adaptation pour la scène du film de Charles Laughton, mais plutôt la transposition d’un film devenu un classique du cinéma à une pièce d’écriture contemporaine impliquant danse, film, son et musique électronique. Quatre artistes s’expriment dans ces différents médias réunis autour d’un film, pour travailler à partir de l’empreinte qu’il a laissée dans leurs esprits comme dans l’histoire du cinéma. Ils ouvrent ainsi un laboratoire d’interprétation et de lecture où leurs pratiques s’incorporent et se contrarient, élargissant des perspectives créatives dans leurs démarches artistiques mais aussi dans les rapports humains pour créer une pièce qui vaut comme expérience sensible avant tout. Ce n’est pas le film qui constitue la matière mais bien l’impression qu’il a laissée, la manière dont chacun a été touché, heurté, fasciné et comment cette marque se répercute dans son travail artistique.

« Le mérite de ce film déroutant est celui de tous les poèmes inspirés, il sollicite notre interprétation, il n’impose aucune signification. Dans cette histoire simple et ténébreuse à la fois, il y a une parabole dont on ne saurait nier les prolongements moraux, psychiques et religieux. »

Jean Collet, critique,1964, à propos de Night of The Hunter de Charles Laughton

Distribution

  • CONCEPTION Britta Rindelaub et Pascale Wettstein
  • CHOREGRAPHIE et INTERPRETATION Pascale Wettstein et Ismael Oiartzabal Ziganda
  • VIDEO Britta Rindelaub
  • MUSIQUE ET BANDE SONORE Adrien Kessler
  • INTERPRETATION MUSICALE Izet Sheshivari
  • LUMIERES Sven Kreter