Virginie Lutz

Etudiante au conservatoire de Genève avec Claude Stratz comme professeur, Virginie Lutz s’intéresse, très vite, à un théâtre plus physique.
Elle fait plusieurs stages de bouffon et de clown (Les Nouveau Nez, Samarkand,…) ainsi que des stages de danse (Marco Berretini, Catherine Egger…). Elle suit aussi régulièrement les cours de l’école de cirque de Genève avant d’intégrer pour deux ans en 2002 l’école internationale de création théâtrale Kiklos (pédagogie Lecoq) à Padoue.
Elle fonde après sa formation La Compagnie du Mélèze avec une autre ancienne élève de l’école Kiklos. Elles co-écrivent, mettent en scène et jouent dans leur spectacle Les soeurs pépins ne vous aiment pas (2005) en région Rhône-Alpes et à Genève.
En novembre 2006, elle a proposé, au Théâtre de l’Usine, Barbe-bleue ou le guide des bonnes manières, mélange de théâtre burlesque, de conte de fées et de comédie musicale qu’elle a écrit, mis en scène et joué (avec Anne-Shlomit Deonna et François Revaclier). Elle a tourné dans toute l’Italie, ces deux dernières années, avec deux spectacles jeune public Storia di tre et Le due regine avec le Teatro all’improvviso.
Elle a joué en mai-juin 2007 dans Médée et autres récits de femmes au Théâtre Saint Gervais.